CÔTÉ LOISIRS NEWS

A NOUS LA LIBERTÉ!

A NOUS LA LIBERTÉ!

Depuis la publication du best-seller "Trois amis en quête de sagesse", le philosophe Alexandre Jollien, le psychiatre Christophe André et le moine bouddhiste Matthieu Ricard n'ont cessé d'échanger, de disséquer, d'analyser les principaux obstacles à la liberté intérieure pour nous offrir aujourd'hui un vrai cadeau.

A NOUS LA LIBERTÉ! trace un chemin méthodique pour nous aider à sortir de nos prisons intérieures, à nous rapprocher des autres et bâtir un nouvel art de vivre. C'est un livre inspiré, inspirant et utile sur les grands chantiers de notre existence. Il nous fait réfléchir sur tout ce qui nous empoisonne mentalement. Il nous incite à nous remettre en question pour que nous reconnaissions nos entraves à la liberté, à savoir : la dépendance, la peur, le découragement, le désespoir, l'égocentrisme, l'égarement... mais aussi l'acrasie, cette faiblesse de la volonté que l'on pourrait traduire par le fait de vouloir faire quelque chose sans y parvenir.

"Ne vous êtes-vous jamais trouvé devant votre ordinateur, essayant d'écrire une lettre, un article... mais de vous laisser distraire par des e-mails qui tombent, par une vague recherche sur internet !? C'est alors que vous vous détournez de votre travail, vous laissez happer par des leurres tout en culpabilisant en vous disant que vous perdez votre temps..."

De ce constat, nous arrivons aux problèmes de dépendance déclinés au pluriel : dépendance amoureuse, affective, addictive, le besoin de reconnaissance... faites-le tri et posez-vous la question : "De quoi ai-je besoin au juste ?!"

Ce 21e siècle ultra connecté avec internet, smartphones et autres réseaux sociaux, ne contribue-t-il pas à une forme de servitude, un frein à la liberté !? Le conseil des trois éminences de la pensée méditative revient vers la raison en nous invitant à ne pas franchir le pas de l'addiction, de faire un bon usage de ces outils qui rapprochent autant qu'ils divisent.

La 2e partie du livre " A NOUS LA LIBERTÉ" est consacré à l'effort et au travail. A ce propos, Matthieu Ricard rappelle que "personne n'accomplira le travail à notre place" et que l'on obtient pas grand chose sans effort. Toute vie humaine suppose des efforts et Christophe André se dit même très agacé par le snobisme du non-effort, par cette capacité qu'ont certaines personnes à prétendre avoir suffisamment de talent pour rendre tout effort inutile.

Efforts difficiles, efforts joyeux, entrainement de l'esprit nous conduit vers la méditation ou la nécessité de cultiver l'attention et la bienveillance et à se familiariser avec ces qualités. Là encore, le philosophe, le psy et le moine bouddhiste nous inculquent les bonnes méthodes pour que nous puissions enfin lâcher prise.

Ce n'est que mon avis...

A NOUS LIBERTÉ! est plus qu'un livre. C'est un ami, un ami précieux et bienveillant auquel il convient d'accorder quelques minutes chaque jour. Pour être en paix avec soi-même, pour retrouver une vraie liberté intérieure, remettons-nous en question, analysons les obstacles qui nous emprisonnent et nous empoisonnent. Référons-nous aux "outils" que cet guide du quotidien détaille en clôture de chaque chapitre. En retrouvant la liberté intérieure, chacun découvrira son itinéraire beaucoup plus joyeux pour l'extraire de sa prison et se rapprocher des autres.

Pour terminer, je citerai Sénèque : "Ce n'est pas que nous ayons peu de temps, c'est que nous en perdons beaucoup".

 

A NOUS LA LIBERTÉ!
Christophe André, Alexandre Jullien, Matthieu Ricard
Editions Allary - L'Iconoclaste
Format 55 x 225 mm
Nombre de pages 592
Prix 22,90 €
En librairies depuis le 23/01/2019

CONFÉRENCE UNIQUE À PARIS VENDREDI 1ER FÉVRIER 2019 retransmise en direct dans 102 salles de cinéma à travers toute la France. Cliquez ICI pour réserver vos places.

A noter que l'événement est organisé en soutien à l'Association Karuna Shechenfondée par Matthieu Ricard dont la mission est de soutenir les populations défavorisées du Népal, du Tibet d'Inde.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article