CÔTÉ LOISIRS NEWS

La R'Mize, halte gourmande aux Gets

Restaurant La R"Mize, Les Gets. Propriétaires : Emmanuel, Jessica (et Louis) Michaud.
Restaurant La R"Mize, Les Gets. Propriétaires : Emmanuel, Jessica (et Louis) Michaud.

Restaurant La R"Mize, Les Gets. Propriétaires : Emmanuel, Jessica (et Louis) Michaud.

Reportage : Corinne Préteur - Photos OT Les Gets et Corinne Préteur

Aux confins du Massif du Chablais, entre les vallées d'Haulps et de Taninges en Haute Savoie, une table discrète m'a été recommandée par des amis épicuriens. C'est ici, dans le vieux village de Gets, à quelques pas de l'église, qu'Emmanuel Michaud (39 ans) et Jessica Prudhon ont posé leurs valises huit ans plus tôt. D'un petit restaurant sans prétention, ils en ont fait une halte prisée des gourmets à la recherche d'une cuisine délicate et sans chichi.

La R'Mize, c'est une trentaine de couverts et pas plus, un restaurant chaleureux qui rappelle l'esprit montagne. Emmanuel est en cuisine assisté d'un second avec lequel il travaille depuis plusieurs années, Jessica est en salle assistée par Marion qui s'est rapidement passionnée par la création de cocktails !

Natif de Vendée, le Chef Emmanuel Michaud, diplôme de cuisinier en poche - après un apprentissage un peu décourageant nous avoue-t-il - a occupé quasiment tous les postes dans des restaurants en France et en Suisse, pour acquérir des bases solides auprès de chefs renommés, mais rappelant régulièrement son respect pour Monsieur Bernard Trinquaz, chef propriétaire en Vallée d'Abondance, son mentor.

Homme discret et curieux avec une soif d'apprendre particulièrement vivace, Emmanuel Michaud a rythmé sa carrière professionnelle avec la formation et les voyages. Conscient que la gastronomie évolue sans cesse, que la créativité s'ouvre aussi sur les cuisines du monde et grâce aux échanges, il reviendra toujours dans l'interview qu'il m'a accordée sur la transmission des savoir-faire, sur l'enseignement, sur la formation.

Les Gets - Ferme de Caroline
Les Gets - Ferme de Caroline
Les Gets - Ferme de Caroline
Les Gets - Ferme de Caroline

Les Gets - Ferme de Caroline

Le Chef Emmanuel Michaud travaille au plus près des producteurs, en privilégiant le local, le régional. Il aime travailler la féra, ce poisson délicat des grands lacs de montagne, les volailles de la Dombes et de la Bresse, les fromages de Savoie et particulièrement ceux de la Ferme de Caroline installée aux Gets, les primeurs de la maison Bocquet à Samoëns.

"Des produits de qualité se respectent..." insiste-t-il. C'est en effet sur la cuisson que le chef se montre le plus exigeant, mais aussi sur l'équilibre et l'harmonie des saveurs, précisant que "trop de tout" finit par gâcher le plat et offre parfois un bien piètre résultat.

Dressage du risotto aux Saint-Jacques et jus de langoustines. Photos: Corinne Préteur
Dressage du risotto aux Saint-Jacques et jus de langoustines. Photos: Corinne Préteur

Dressage du risotto aux Saint-Jacques et jus de langoustines. Photos: Corinne Préteur

Ses deux plats "signature" : le risotto crémeux au fromage d'Abondance couronné d'un carpaccio de Saint-Jacques et tout juste relevé d'une bisque de langoustines, cocotte de ris de veau poêlés au beurre noisette réhaussé d'un jus de veau réduit et servi avec un ragoût de champignons.

Mais il m'aura particulièrement séduite avec le velouté de potimarron adouci d'une crème légère à la passion apportant une pointe d'acidité juste avec quelques châtaignes pour le croquant. Le filet de canette "Perles des Dombes" cuit rosé et son jus court au thym frais joue parfaitement dans la cour des belles cuisines traditionnelles. Mais on hésite encore entre le filet de féra et sa crème légère citronnée et la ballotine de volaille de Bresse désossée farcie aux champignons des bois...

On terminera ce dîner succulent sur le parfait glacé au Génépi des Alpes et son coulis de fruits rouges ou sur le minestrone de fruits exotiques et son granité mojito très rafraichissant.

Le choix des vins est judicieux, valorisant la France mais surtout la Savoie avec un Arbin ou encore un pinot noir "cuvée Jeannine" du domaine Jean Vullien.

Le service est féminin, courtois et efficace.

Avant de quitter l'établissement, petit tour d'horizon sur la présence du restaurant dans les guides gastronomiques pour constater qu'il est seulement dans le Routard, mais ni dans le Gault-Millau, ni dans le Michelin... Le Guide Rouge avec son équipe de quarante inspecteurs fait-il son travail correctement ? Quoi qu'il en soit j'en référerais à la direction en la personne de Gwendal Poullennec qui a succédé à Mickaël Ellis....

----------------------------------------------------------------------

Restaurant La R'Mize
160 rue du Vieux Village, 74260 Les Gets
Tél. : 04 50 79 75 57 (réservation indispensable)

Horaires: 12h00-14h00 et 19h00-21h30, du mardi au dimanche.

Menus: 15 (déj., formule), 32 (déj.), 40 €.
Carte: 45-60 €.

Site: www.larmize.fr

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article