CÔTÉ LOISIRS NEWS

Goût de/Good France, du 21 au 24 Mars 2019

5 ans, 5 continents, 5000 chefs pour la planète !

Goût de/Good France, du 21 au 24 Mars 2019

Le 21 mars célèbre l'arrivée du printemps mais ouvre également la 5e édition de Goût de/Good France pour célébrer la gastronomie française dans le monde entier et c'est la Provence qui est mise à l'honneur cette fois. Plus de 150 pays y participent. Cette année 2019 prend une nouvelle dimension autour de la cuisine responsable. Plus de 5000 chefs sur les 5 continents se mobilisent autour d'une programmation enrichie. 

 

LE 21 MARS : UN MENU GOÛT DE FRANCE POUR LA PLANÈTE

Un événement à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Chef Alain Ducasse.

 

Dans le prolongement de la COP 21 et des Etats Généraux de l’Alimentation, la France est aux avant- postes de la mobilisation mondiale en faveur de l’environnement. Goût de/Good France, l’événement référence du rayonnement de la gastronomie française s’inscrit donc en 2019 dans une démarche plus respectueuse des ressources de la planète.

 

Ainsi, dès le 21 mars, les chefs du monde entier se mobiliseront pour proposer un « dîner à la française », placé sous le signe d’une cuisine plus responsable. Chaque menu illustrera une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement.

 

Goût de/Good France a par ailleurs choisi de s’associer cette année à la fondation « No More Plastic », représentée par Alexandra Cousteau. Elle animera une table ronde « Good Impact» sur les problématiques de la préservation de l’environnement et des ressources, en présence de cuisiniers, de scientifiques, de chefs d’entreprise.

 

celebrating the French Cuisine at the international
Cooking & Lifestyle Vacations France

DU 21 AU 24 MARS, UN FESTIVAL POUR TOUS, UNE EXPERIENCE POUR CHAQUE GASTRONOME

 

Goût de/Good France révèle de nouvelles réjouissances sous la forme d’un festival qui couvrira l’ensemble du territoire et s’adressera au plus grand nombre.

Le 21 mars, au-delà des dîners à la française, de nouvelles expériences culinaires viendront enrichir la programmation française, dont voici quelques exemples :

  • Un Grand Banquet provençal. A Paris, 6 chefs provençaux proposeront un menu en 5 actes sur le thème de la cuisine responsable et méditerranéenne (Gérald Passédat, Michel Portos, Sébastien Richard, Jean- André Charrial, Armand Arnal, Clément Higgins), au sein du Village International de la Gastronomie. Cet événement s’inscrit dans le programme MPG 2019, année de la gastronomie en Provence, lancé par le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme.
  • Les Expériences Gourmandes, en collaboration avec L’Office de Tourisme de Paris. Touristes et parisiens pourront découvrir une trentaine de lieux incontournables de la capitale.
  • Les Dîners Complices, du Collège Culinaire de France. Les producteurs, point de départ de toute cuisine de qualité, investiront les restaurants. En synergie avec les chefs, ils composeront un menu vivant et échangeront avec le grand public sur le moteur de leur passion.
  • Les Duos des Collectionneurs. Jeunes chefs et mentors s’uniront le temps d’un dîner, pour illustrer cette transmission de gestes, de valeurs et de savoir-faire.

Le Grand Menu. En référence aux dîners d’Épicure d’Escoffier, de hauts lieux de la gastronomie française proposeront des menus dégustations allant de 4 à 10 plats, en accord parfait avec une très belle sélection de vins et spiritueux.

 

Du 21 au 24 mars, plusieurs rendez-vous festifs et populaires verront le jour partout en France, orchestrés par le Ministère de l’Economie et des Finances. Banquets, dégustations, pique-niques et ateliers, permettront aux professionnels de partager leurs talents, leurs savoir-faire et leurs terroirs avec un large public.

 

Le 23 mars, l’UNESCO accueillera un colloque sur la gastronomie et l’alimentation responsable, autour de grands acteurs mondiaux.

 

 

PROGRAMMATION DU FESTIVAL GOÛT DE FRANCE,

BIENTÔT DISPONIBLE SUR LE SITE WWW.GOODFRANCE.COM

ET SUR L’APPLICATION MAPSTR.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article