2 Février 2019
Le 21 mars célèbre l'arrivée du printemps mais ouvre également la 5e édition de Goût de/Good France pour célébrer la gastronomie française dans le monde entier et c'est la Provence qui est mise à l'honneur cette fois. Plus de 150 pays y participent. Cette année 2019 prend une nouvelle dimension autour de la cuisine responsable. Plus de 5000 chefs sur les 5 continents se mobilisent autour d'une programmation enrichie.
LE 21 MARS : UN MENU GOÛT DE FRANCE POUR LA PLANÈTE
Un événement à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Chef Alain Ducasse.
Dans le prolongement de la COP 21 et des Etats Généraux de l’Alimentation, la France est aux avant- postes de la mobilisation mondiale en faveur de l’environnement. Goût de/Good France, l’événement référence du rayonnement de la gastronomie française s’inscrit donc en 2019 dans une démarche plus respectueuse des ressources de la planète.
Ainsi, dès le 21 mars, les chefs du monde entier se mobiliseront pour proposer un « dîner à la française », placé sous le signe d’une cuisine plus responsable. Chaque menu illustrera une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement.
Goût de/Good France a par ailleurs choisi de s’associer cette année à la fondation « No More Plastic », représentée par Alexandra Cousteau. Elle animera une table ronde « Good Impact» sur les problématiques de la préservation de l’environnement et des ressources, en présence de cuisiniers, de scientifiques, de chefs d’entreprise.
DU 21 AU 24 MARS, UN FESTIVAL POUR TOUS, UNE EXPERIENCE POUR CHAQUE GASTRONOME
Goût de/Good France révèle de nouvelles réjouissances sous la forme d’un festival qui couvrira l’ensemble du territoire et s’adressera au plus grand nombre.
Le 21 mars, au-delà des dîners à la française, de nouvelles expériences culinaires viendront enrichir la programmation française, dont voici quelques exemples :
Le Grand Menu. En référence aux dîners d’Épicure d’Escoffier, de hauts lieux de la gastronomie française proposeront des menus dégustations allant de 4 à 10 plats, en accord parfait avec une très belle sélection de vins et spiritueux.
Du 21 au 24 mars, plusieurs rendez-vous festifs et populaires verront le jour partout en France, orchestrés par le Ministère de l’Economie et des Finances. Banquets, dégustations, pique-niques et ateliers, permettront aux professionnels de partager leurs talents, leurs savoir-faire et leurs terroirs avec un large public.
Le 23 mars, l’UNESCO accueillera un colloque sur la gastronomie et l’alimentation responsable, autour de grands acteurs mondiaux.
PROGRAMMATION DU FESTIVAL GOÛT DE FRANCE,
BIENTÔT DISPONIBLE SUR LE SITE WWW.GOODFRANCE.COM
ET SUR L’APPLICATION MAPSTR.