CÔTÉ LOISIRS NEWS

Vacances en camping-car, un choix en forte progression cette année

La crise sanitaire aurait-elle modifié nos habitudes de consommation ? A la veille des vacances d'été, nombreux sont encore les indécis sur le choix de leur destination et surtout sur l'organisation de leur séjour. A s'en référer aux professionnels, le camping-car est déjà bien plébiscité. Une logique car ce mode de transport et d'hébergement est l'un des plus sûrs face au Covid-19. Après deux mois de confinement, les camping-caristes reprenaient déjà la route, une bonne nouvelle pour les régions. Cet été 2020 sera décidément bien différent des autres années, crise sanitaire oblige.

Acheter ou louer un camping-car ?

Camping-car rime avec vacances en itinérance. Location ou achat ? Cela dépend de l'utilisation que vous allez en faire. En moyenne, les camping-caristes utilisent leur véhicule pendant moins d'un mois dans l'année, donc avec ce constat le choix de la location est sans appel... Si vous vous déplacez plus régulièrement et plus longtemps, l'achat est peut-être une bonne solution mais sachez qu'un camping-car est onéreux (30.000 € minimum). A cette dépense vient s'ajouter l'entretien, l'assurance, le stationnement à l'abri pendant l'hiver, etc.

Vous hésitez à acheter votre camping-car ? Pensez d'abord à le louer pour tester ce mode de vacances avant de franchir le pas. En louant une à deux semaines, vous pèserez les avantages et les inconvénients d'un séjour en camping-car. Certains concessionnaires proposent par ailleurs quelques jours de location à de futurs acheteurs pour déterminer le modèle qui leur conviendrait le mieux.

"Dès que vous pourrez reprendre la route, partez en camping-car !", tel est le spot publicitaire réalisé par l'Association des Constructeurs de Véhicules de Loisirs UNIVdL diffusé fin avril, en plein confinement. 

Depuis le 11 mai date de la déclaration d'Edouard Philippe, les sociétés de locations de camping-cars ont vu les demandes de réservation progresser de plus de 50 % par rapport à la même période en 2019; des demandes venant principalement de primo camping-caristes, c'est-à-dire de personnes qui n'auraient jamais envisager ce mode de voyage et de vacances avant la pandémie.

Selon la FFCC, la Bretagne est la destination préférée des camping-caristes (19%) devant la Nouvelle Aquitaine (17%), l'Occitanie (16%) puis l'Auvergne-Rhône-Alpes (14%) et la Normandie (7%). Toujours d'après la Fédération, 90% des camping-caristes prétendent vouloir rester en France cette année. C'est une très bonne nouvelle pour une entreprise comme YESCAPA, spécialisée dans la location de camping-cars.

Vous êtes camping-caristes ? Connaissez-vous FRANCE PASSION ?
Ce guide des Étapes 2020 répertorie, dans 91 départements français, plus de 2000 vignerons, agriculteurs, éleveurs et artisans accueillant gratuitement sur leurs propriétés les camping-caristes curieux, amateurs de découvertes, etc.
Grâce au réseau France Passion, les camping-caristes découvrent un monde agricole et rural ouvert et passionné, sur le mode du partage : le meilleur de nos terroirs sur des étapes authentiques, chaleureuses et gourmandes ! Au gré de leurs itinéraires, vous pourrez déguster des fromages de chèvre bio en Provence, des huîtres plates et agneau de pré-salé en Normandie ou des asperges primeurs en Val de Loire, découvrir le safran ou la sève de bouleau dans les Alpes, tricoter de la laine d’alpaga en Auvergne, dormir près d’un château du XIIIe siècle au pied du Mont Ventoux, randonner à dos d’âne dans le Var et rencontrer un artisan créateur de girouettes dans les Pyrénées, entre autre.

Le guide France Passion des Étapes 2020 est vendu 30 €.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article