CÔTÉ LOISIRS NEWS

Visitez Lassay en Mayenne

Cet été 2020, un peu particulier, nous invite à faire une pause, (re)découvrir la France, consommer local et nous ressourcer avec ceux que l’on aime. 
Les régions vous attendent... alors belles vacances à tous, prenez soin de vous et surtout respectez bien les normes sanitaires !

https://www.france.fr/fr/campagne/cetetejevisitelafrance

Visitez Lassay en Mayenne

#CetEteJe VisiteLaFrance vous invite en Mayenne, à la découverte du Parc Normandie-Maine marqué par des paysages vallonnés vestiges du Massif armoricain qui affiche fièrement un patrimoine historique de premier ordre comme en témoignent la présence d'une vingtaine de places fortes entre la Normandie, le Maine et la Bretagne dont Domfront, Mortain, Alençon et Lassay-les-Châteaux.

Bienvenue à Lassay pour vous plonger dans l'univers médiéval de Lancelot du Lac, chevalier de la Table Ronde bien connu. Chrétien de Troyes qui est l'auteur de cette histoire, s'est inspiré du personnage de l'ermite Saint Fraimbault - évangélisateur du Maine au VIe siècle - qui a vécu à Lassay et qui y est inhumé.
Un circuit pédestre vous conduit vers la quête du chevalier : son enfance au fond d'un lac auprès de la fée Viviane, comment Lancelot est devenu un modèle pour les seigneurs de l'époque, sa vie d'errance d'un château à l'autre, son combat contre le dragon et les épreuve à affronter en forêt pour conquérir sa belle, les chansons d'amour de la reine Guenièvre...

Tout au long de cette boucle de 7 kilomètres, ne manquez pas de visiter les châteaux de Bois-Thibault et de Lassay, le jardin médiéval et la roseraie située dans l'ancien pré du couvent des Bénédictines avec ses quelques 300 variétés de rosiers.

Visitez Lassay en Mayenne
Visitez Lassay en Mayenne
Visitez Lassay en Mayenne
Visitez Lassay en Mayenne

Le château fort de Lassay, architecture militaire exceptionnelle du XVe siècle.
Contrairement à la plupart des forteresses médiévales qui ont été souvent abandonnées ou démantelées, voire remaniées au fil des siècles pour devenir des demeures de plaisance, le château de Lassay a traversé les époques sans modifications notoires. Cette place forte, située au carrefour des trois provinces du Maine, de la Bretagne et de la Normandie, a connu de nombreux sièges disputés avec acharnement au XVe siècle lors de l'invasion anglaise, puis des guerres bretonnes et enfin des guerres de religion au XVIe siècle.
A partir du XVIIe siècle, sa fonction militaire s'effaçant, ses propriétaires lui sont restés attachés et ils y ont vécu, lui permettant de braver fièrement le cours du temps, jusqu'à nos jours. Sa silhouette unique avec ses huit tours reliées par un rempart et sa barbacane, s'imprime pour toujours dans l'univers de ceux qui l'ont vu. Victor Hugo, frappé par l'architecture de Lassay en a fait un dessin célèbre.

Lassay appartient à la famille de Montalembert. C'est un château privé, ouvert à la visite. Le guide vous expliquera le fonctionnement d'une garnison militaire du XVe siècle, et vous ouvrira les portes des salles meublées, chambre à coucher, salle d'armes, cuisine avec son curieux potager en granit et sa belle collection de cuivres anciens. La promenade dans le parc romantique complète cette visite.

Tarif de la visite : 7 € par personne.
Les groupes étant actuellement limités à 9 personnes, il est conseillé de réserver votre horaire de visite par téléphone au 02 43 04 05 47.
Pour plus d'informations : www.chateaudelassay.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article