CÔTÉ LOISIRS NEWS

Montreux Jazz Festival, du 2 au 17 juillet 2021

Le Montreux Jazz Festival se réinvente  pour sa 55e édition avec une belle programmation en cours de finalisation, certes plus intime mais centrée sur les valeurs d’accueil et d’excellence musicale du Festival. Un événements culturels parmi les plus prisés d'Europe qui a pour décor le lac, les montagnes et l’architecture Belle Epoque de Montreux.

En dépit d’une situation particulièrement difficile et évolutive, c’est avec passion et enthousiasme que l’équipe du Montreux Jazz Festival prépare, dans le plein respect des mesures qui seront en vigueur cet été, les retrouvailles des artistes et de leur public. Le projet présenté aujourd’hui forme la colonne vertébrale de cette 55e édition, mais permet aussi une certaine agilité. Selon l’évolution de la situation, le Festival pourrait en effet sortir de ce cadre, en investissant par exemple d’autres lieux emblématiques de la ville ou en proposant des projets sur-mesure à certains artistes.

De tout état de cause, le format de cette édition va s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire, conformément aux décisions prises par les autorités compétentes. Chaque zone du Festival (Montreux Palace, scène du Lac et le Jardin) sera tracée. Il ne sera en revanche pas nécessaire de réserver de places pour les activités et zones gratuites, accessibles dans la limite de leur capacité maximale.
 

Montreux Jazz Festival, du 2 au 17 juillet 2021

QUATRE SCÈNES DANS DES LIEUX EXCEPTIONNELS

Nouveau! La scène sur le Lac
Pour la 55e édition du Festival, une scène sera construite à 25 mètres du rivage, telle une presqu’île trônant au-dessus du lac. La programmation, payante, y sera éclectique et actuelle, dans l’esprit du Montreux Jazz Lab ces dernières années. Entourés par l’eau et les Alpes, deux artistes par soir joueront face à une terrasse en gradins pouvant accueillir jusqu’à 600 spectateurs assis.
Durant la journée, dès midi, cette zone sera accessible gratuitement au public avec une offre de restauration et des espaces de détente. L’infrastructure servira non seulement durant le Festival, mais également durant toute la saison estivale pour les activités touristiques de la Ville de Montreux. 
Claude Nobs avait toujours rêvé d’une scène sur le lac. Artistes et festivaliers nous ont également maintes fois soufflé l’idée à l’oreille, mais celle-ci n’avait jamais pu se concrétiser jusqu’alors. Durant cette année où tout paraît impossible, nous avons souhaité faire honneur à la maxime préférée de Claude Nobs : « À l’impossible nul n’est tenu ». 

Montreux Jazz Festival, du 2 au 17 juillet 2021
Montreux Jazz Festival, du 2 au 17 juillet 2021
Montreux Jazz Festival, du 2 au 17 juillet 2021

La scène du Petit Théâtre
Ici, le groove est roi ! Dédiée aux musiques jazz et soul, la deuxième scène payante de cette édition, d’une capacité de 300 places assises, sera située dans la somptueuse Salle des Fêtes du Montreux Palace. Dans la plus pure tradition du Festival, le jazz se mêlera ici à toutes les influences et présentera un visage frais et contemporain.

Les Jardins (accès gratuit)
Ouvert jusqu’à 2h du matin, l’espace gratuit des Jardins du Palace accueillera une petite scène dédiée à des showcases acoustiques impromptus, auxquels le public pourra assister debout ou assis sur des chaises longues. Les DJ sets décontractés, le beer garden, le bar à cocktail et l’offre de restauration compléteront l’ambiance estivale et festive de ce lieu idyllique à la vue imprenable.

Le Grand Hall (accès gratuit)
Le Grand Hall du Montreux Palace accueillera les incontournables découvertes musicales proposées en libre accès par la Montreux Jazz Artists Foundation. Au programme : jam sessions tous les soirs, concerts des Montreux Jazz Talent Awards du jeudi au samedi, ainsi que des workshops ponctuels. Un haut-lieu de créativité, de partage et d’échanges spontanés.

Pour plus d'informations sur la programmation, la billetterie et les conditions d’accès, inscrivez-vous à la Newsletter du Festival ICI.

--------------------

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article