CÔTÉ LOISIRS

Signac Collectionneur, Musée d’Orsay, Paris, jusqu'au 13 février 2022

Kees van Dongen (1877-1968), Modjesko, Soprano Singer, 1908

Kees van Dongen (1877-1968), Modjesko, Soprano Singer, 1908

Depuis plus de quinze ans, on remarque un intérêt grandissant pour le collectionnisme qui est à l’origine de nombreuses expositions, études et publications. La collection Signac est particulièrement représentative de ce mouvement, reflétant le regard et les partis-pris d'un artiste actif sur la scène artistique de son temps.

La collaboration avec les archives Signac, qui conservent non seulement les carnets où l'artiste consignait ses achats mais aussi sa correspondance, a permis d'établir un recensement précis des peintures, dessins
et estampes qui lui ont appartenu.

Le musée d'Orsay propose de découvrir cette incroyable collection du peintre Signac, initiée avec l'acquisition d'un paysage de Paul Cézanne. Une exposition à ne pas manquer (jusqu'au 13 février 2022).

Signac Collectionneur, Musée d’Orsay, Paris, jusqu'au 13 février 2022
Signac Collectionneur, Musée d’Orsay, Paris, jusqu'au 13 février 2022

Autodidacte, Signac apprend son métier en regardant les œuvres des impressionnistes, en particulier celles de Claude Monet, d’Edgar Degas, de Gustave Caillebotte ou d’Armand Guillaumin qui pour la plupart figurent dans sa collection. Sa première acquisition est un paysage de Paul Cézanne. 

Issu d'une famille aisée sans être riche, Signac peut envisager de réunir des œuvres importantes, mais se doit d'être réfléchi dans ses choix. D’emblée, le rôle qu’il joue dans la fondation puis l’organisation du Salon des artistes indépendants, dont il devient président en 1908, le place au carrefour des différentes tendances de l’avant-garde. S'il privilégie souvent les œuvres de ses amis néo-impressionnistes, celles de Georges Seurat, de Camille Pissarro, de Maximilien Luce ou d’Henri-Edmond Cross en particulier, il s’intéresse aussi à celles des Nabis, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Félix Vallotton.

Parmi la génération suivante, sa passion de la couleur le conduit à aimer les fauves, en particulier Kees Van Dongen, Henri Matisse, Charles Camoin et Louis Valtat. Car l'auteur du traité D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme indique d'emblée la filiation qui du néo-impressionnisme mène au fauvisme. La collection réserve aussi quelques surprises dont des œuvres moins attendues chez le chantre de la couleur, comme un beau fusai 

Signac Collectionneur, Musée d’Orsay, Paris, jusqu'au 13 février 2022

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au musée d'Orsay pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois. Depuis le 29 novembre 2021, la durée de validité des tests PCR et antigéniques est de 24h.

Réservation des billets en ligne ICI.

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