CÔTÉ LOISIRS NEWS

Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle

“Sur sept collines qui sont autant de points d'observation d'où l'on peut contempler de magnifiques panoramas, s'éparpille, vaste, irrégulière et multicolore la masse de maisons qui constituent Lisbonne”. Fernando Pessoa

Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle

Lisbonne, c'est le bonheur de flâner parmi ses sept collines fièrement érigées sous un soleil radieux.  Prenez de la hauteur en arpentant les collines pour admirer la ville, ses quartiers pittoresques et ses monuments magistraux. Lisbonne, c'est l'odeur des sardines que l'on grille sur de petits braseros dans les rues d'Alfama le jour du Saint patron Antonío. Alfama est un ancien quartier épargné par le tremblement de terre et le raz-­de­marée de 1755, dont les maisons aux toits rouges dégringolent jusqu'au fleuve. Il se visite au gré du hasard et des ruelles hostiles aux voitures. Comme tous les mots portugais débutant en "al" Alfama est d'origine arabe. Les arabes ont été tolérés jusqu'au XIIe siècle, en dehors des murailles entourant le château São Jorge dont les ruines dominent la cité de son panorama grandiose, surplombant la Baixa.
Lisbonne, c'est également le Rossio, bordé de terrasses où le temps s'arrête, l'instant de déguster un café aussi corsé que très sucré, que l'on nomme ici "bica". Pendant ce temps, le Bairro Alto ouvre ses persiennes du haut de ses maisons recouvertes d'azulejos, carreaux de céramique bleus, blancs, jaunes, encore d'origine mauresque. Nous vous invitons d'ailleurs à visiter le musée national d'Azulejos installé dans l'ancien couvent de la Madre de Deus. Il vous expliquera l'histoire de l'azulejo du 15e siècle à nos jours.

Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle

Lisbonne, la ville aux sept collines est un vrai dépaysement. A seulement deux heures d'avion de la France, c'est une destination idéale pour un grand week-end, voire davantage. Dans le brouhaha matinal, le tramway est un excellent moyen pour découvrir la ville. C'est tout le charme des vieux engins rutilants qui offrent à la ville son côté authentique. On peut les classer en trois catégories : les vieux tramways à places limitées, les nouveaux au design moderne, spacieux avec air conditionné, et les ascenseurs (élévadores). Ces derniers font partie intégrante du patrimoine historique de la ville. On en compte quatre dont celui construit par Raoul Mesnier du Ponsard, un disciple de Gustave Eiffel. L'Elevador Santa Justa est un moyen romantique de découvrir Lisbonne vue d'en haut. Travaillée tout en fer forgé, l'œuvre est superbe. Cette cabine ascenseur accède à un belvédère pour admirer la ville et le couvent des Carmes, une édifice parfaitement entretenu dans le style de l'époque.

Empruntez la fameuse ligne 28 !
D'est en ouest, le tramway 28 traverse les principaux quartiers de Lisbonne du Campo Ourique au Martim Moniz. Ses nombreux arrêts desservent des sites incontournables comme le château São Jorge. Toujours à bord du tramway 28, faites un arrêt à Rue da Conceição qu coeur du quartier de Baixa. Cette rue comptait de nombreuses merceries autrefois; seules quelques-unes ont encore pignon sur rue. Vous allez ensuite arriver à la rua Augusta, cette artère principale de la Baixa. Elle vous conduira vers Rossio, le cœur de Lisbonne où vous aurez une belle perspective sur la Praça do Comércio et les rives du Taje.

Découvrir Lisbonne en Tuk-Tuk électrique
Les lisboètes, tout comme les portugais en général, sont sensibles à la préservation de l'environnement. Depuis plusieurs années, des sociétés de transport écologique ont vu le jour, comme Eco-Tuk tours qui propose des circuits de découverte de la capitale avec un chauffeur et guide privé, le tout en petit comité puisque le tuk-tuk peut installer confortablement de 4 à 6 personnes. Les points de départ et d'arrivée varient selon les itinéraires choisis. Si vous optez pour le circuit Tram 28, ce sera le Hard Rock Café ou la Rua do Comércio, en face de l'hôtel CR7 qui appartient au célèbre footballer Cristiano Ronaldo.

Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle

Belem, un quartier chargé d'histoire
Contraste surprenant, l'immuable tour de Belém et le monastère Geronimos de style manuélin, ne sont qu'à un jet de pierres... La tour de Belem était la sentinelle du bord du Tage pour protéger l'entrée de Lisbonne ; ville objet de toutes les convoitises... Bâtie entre 1514 et 1520 sur un projet de Francisco da Arruda, la tour de Sao Vincente de Belem était la pièce essentielle du complexe de défense de la barre du Tage.

Classé patrimoine mondial par l'UNESCO, la Tour de Belem est l'une des étapes incontournables lors de votre séjour à Lisbonne que vous pourrez visiter facilement après le monastère de Geronimos. Autre visite intéressante à faire (si la file d'attente pour le monastère est vraiment trop longue ce qui est souvent le cas...) : le Musée de la Marine. Avec ses maquettes géantes et ses objets d’époque, il vous permettra d’en apprendre beaucoup sur l’histoire maritime du Portugal. Le Portugal est un pays qui a toujours été tourné vers l'océan comme en témoignent les grandes expéditions menées par des navigateurs de renom qui font encore la fierté du pays et de tout un peuple. Le développement économique du Portugal est étroitement lié à son histoire maritime.

Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle

Lisbonne, une ville dynamique et branchée
Lisbonne est une ville très vivante en constante mutation. Des bars et restaurants branchés se sont multipliés ces dernières années et parmi eux, Eleven, Bahr, Bistro 100 Maneiras, Tasca da Esquina ou encore Bairro et Cantina do Avillez... de belles adresses pour vous régaler!
Lorsque vous empruntez le Tramway 28, descendez à l'arrêt "Chiado". Vous y découvrirez le café A Brasileira. Fondé en 1905, c'est l'un des plus anciens cafés de Lisbonne qui fut jadis une boutique de vente de café brésilien. Rénové en 1922, il fut le QG des écrivains, des journalistes et autres artistes. Aujourd'hui il est toujours dans son jus.

Une expérience géniale : Déjeuner dans un marché couvert !
Il y a deux marchés de ce type dans Lisbonne :  l'un est situé au bord du Taje un peu avant Belem c'est le le Mercado da Ribeira. Le second, plus authentique et surtout moins touristique est le Mercado Campo de Ourique. Allez-y en fin de matinée ! Vous allez ici trouver bien sûr les étals pour faire votre shopping mais surtout des corners par spécialité où les chefs cuisinent sur place. Vous dégusterez les plats et desserts de votre choix sur des tables à disposition. C'est aussi sympa que très bon et abordable.

Vous ne manquerez pas non plus de faire du shopping à Lisbonne et pas uniquement pour rapporter des souvenirs (les boites de sardines colorées sont des incontournables) à vos amis et familles. Nous y faisons régulièrement nos emplettes pour la partie vestimentaire car les prix sont bien inférieurs à ceux pratiqués en France. 

Lx Factory, notre coup de coeur pour ce quartier incroyable à découvrir absolument !
Tout droit sorti d'une ancienne grande fabrique de tissus portugais, Lx Factory est un quartier aménagé en un petit village à la mode dans lequel bon nombre d'artistes du street art peuvent exprimer leur talent. Vous y trouverez aussi des restaurants et des bars aux décorations originales, des boutiques de créateurs et stylistes, un centre de co-working pour des start-ups, une grande salle pour des concerts et autres événements. ce quartier est assez petit, donc quelques heures suffisent pour le visiter.

Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle
Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle

Vous aimez la cuisine ?
Inscrivez-vous à un cours de cuisine pour apprendre à faire des plats emblématiques de la cuisine portugaise. L'école de cuisine Cooking Lisbon créée par Filipe Cordeiro est une valeur sûre. Elle est située à 10 minutes à pied de la station de métro Marquès de Pombal.
Nous vous conseillons de choisir l'option "marché" (mardi, jeudi ou samedi) qui vous permettra de découvrir la vie d'un authentique marché de Lisbonne avant de poursuivre le cours de cuisine et ainsi apprendre et réussir des spécialités telles que la Caldo Verde, les Pastéis de Bacalhau (croquettes à base de morue), le Bacalhau à Brás, la Cataplana de poissons, les Pastéis de Nata, la Sericaia ce dessert délicieux à base d'œufs et de cannelle qui est originaire de la région voisine d’Alentejo.

Lisbonne, cosmopolite et traditionnelle

CARNET PRATIQUE

Important ! Depuis le 7 février, seul le certificat de vaccination de l'Union Européenne vous sera demandé à votre arrivée au Portugal. Le test négatif anti-génique n'est donc plus exigé.

Vous rendre à Lisbonne n'a jamais été aussi simple. Les compagnies aériennes comme la TAP et Air France offrent plusieurs vols quotidiens. Idem pour les compagnies low-costs comme Ryanair et Transavia. A l'aéroport, des navettes régulières desservent le centre-ville. Les taxis sont aussi une solution mais à un coût plus élevé forcément.

Découvrir le quartier Alfama avec un guide francophone avec Civitatis

Se loger à Lisbonne : parmi les nouveautés hôtelières, notons le Mama Shelter et le Sublime Lisboa boutique-hotel. Personnellement, nous recommandons le LX Hotel très bien situé (la plupart des chambres offrent une jolie vue sur le Taje), la maison d'hôtes Casa Do Bairro dans le quartier "Bairro de Santa Catarina" très typique avec ses ruelles, escaliers et rues étroites. Plus chic : Casa Balthazar.

Pour mieux préparer votre voyage et votre séjour à Lisbonne, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de VISIT PORTUGAL. Notez que le printemps est une excellente période pour aller au Portugal, tout comme l'automne. Evitez juillet et août... vous risquez d'avoir vraiment très chaud!

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article