23 Août 2022
“If you go to New Orleans you ought to go see the Mardi Gras” (Si tu vas à La Nouvelle-Orléans, tu devrais aller voir le Mardi Gras) entonne Professor Longhair dans son titre emblématique, Mardi Gras in New Orleans (1949).
S'il y a un événement qui incarne totalement l’identité de La Nouvelle-Orléans, c’est bel et bien son carnaval, ses chars et ses fanfares défilant dans le légendaire French Quarter de la ville. En marge de ces festivités héritées de l’époque coloniale française, une tradition longtemps passée sous silence perdure depuis plus de 150 ans : les spectaculaires défilés de Black Indians, aux magnifiques costumes ornés de perles, sequins et plumes.
Popularisées par la série "Treme" de David Simon (HBO) dans les années 2010, ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane. Portées par les percussions et les chants des Big Chiefs & Queens issus d’une quarantaine de « tribus », elles célèbrent la mémoire de deux peuples opprimés, amérindiens et descendants d’esclaves. Elles témoignent aussi de la résistance de la communauté noire aux interdits de la ségrégation raciale et aux festivités de Mardi Gras dont elle était autrefois largement exclue. Elles rendent également hommage aux communautés amérindiennes ayant recueilli les esclaves en fuite dans les bayous.
Photo DR & Festival Jazz New Orleans - photos: Corinne Preteur
Avec pour sujet principal les réalisations culturelles les plus spectaculaires de la communauté africaine-américaine dans les domaines carnavalesques, musicaux et artistiques, l’exposition "Black Indians de La Nouvelle-Orléans" est un vibrant témoignage de l’histoire et du vécu des Africains en Louisiane et en Amérique du Nord.
Derrière les éblouissants costumes des Africains-Américains de Louisiane, tels que ceux des Black Indians, l’exposition révèle une culture singulière, construite par plus de trois siècles de résistance contre les assauts répétés de la domination sociale et raciale, tant sous la colonisation française qu’après l’indépendance américaine.
Vous allez découvrir l’exposition à travers un parcours géographique et chronologique jalonné d’entretiens, de costumes contemporains et d’œuvres traditionnelles.
COLLOQUE "DE L'ESCLAVAGE AUX BLACK INDIANS"
Ce colloque vise à discuter et célébrer l’histoire des Africains-Américains de la Louisiane dès le début de la Nouvelle-France jusqu’à la période actuelle. Sous forme de conférences, de discussions et d’échanges libres, ce colloque adresse de nombreux aspects de cette trajectoire dans les domaines historiques, culturelles et artistiques.
Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
Dates : Jeudi 6 octobre et Vendredi 7 octobre, de 9h30 à 18h30
Tarif: Colloque gratuit dans la limite des places disponibles.
INFOS PRATIQUES
EXPOSITION "BLACK INDIANS DE LA NOUVELLE-ORLÉANS"
4 octobre 2022 - 15 janvier 2023
37 quai Branly, 218 et 206 rue de l’université 75007 Paris - Tél. 01 56 61 70 00
www.quaibranly.fr
HORAIRES D’OUVERTURE : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture hebdomadaire le lundi.
TARIFS : 12 € (plein tarif) - 9 € (tarif réduit)
Cette exposition est organisée par le musée du quai Branly–Jacques Chirac, avec le précieux soutien du Louisiana State Museum. Grâce au mécénat de CITI.