14 Décembre 2022
La station des Gets en Haute-Savoie affiche clairement sa décision de respecter l'environnement et de mettre la santé au cœur des préoccupations. En effet, à compter du 17 décembre 2022, date d’ouverture officielle du domaine skiable et jusqu’à la fin de la saison un arrêté municipal sera mis en place et devra être respecté fermement. Il sera interdit de fumer sur l’ensemble du domaine skiable communal, à la fois sur les remontées mécaniques mais aussi sur les pistes à l'exception des cinq zones fumeurs situées en haut des remontées mécaniques. D'autre part, la démarche "Zéro mégot" s'applique dans le village toute l’année.
Une Première en Europe !
Sur le modèle des stations nord-américaines, japonaises et néo-zélandaises, la station des Gets veut conforter son statut de station progressiste, à l’avant-garde sur les sujets sociétaux avec cette initiative aujourd'hui unique en Europe.
Les Gets, Territoire sans mégots - La station est soutenue dans sa démarche "Domaine Skiable Sans Tabac" par l'association Mountain Riders, la Ligue Contre le Cancer via le dispositif "Espaces sans Tabac" et Alcome, l’éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public.
Benjamin Mugnier, Directeur Marketing & Commercial SAGETS en charge du projet s'explique "Nous souhaitons valoriser notre atout numéro Un qui est l’air pur de la montagne, ce pourquoi des milliers de visiteurs nous rendent visite chaque année".
Un constat sans appel... Plus de 3000 mégots sont ramassés annuellement sur le domaine skiable des Gets, chacun représentant 150 substances toxiques pour l’environnement, près de 4000 polluants (mercure, plomb, arsenic, DDT, butane, ammoniac…), jusqu’à 300 litres d’eau polluée ou 1m3 de neige (soit l’équivalent de 3 baignoires) et 10 à 15 ans de période de dégradation. Les cendriers de poche gratuits distribués n'ont pas été suffisants pour limiter la quantité de mégots jetés dans la nature.
Avis aux fumeurs : Pour ne pas trop fâcher les fumeurs, la station a mis en place cinq zones aménagées pour la pause cigarette, situées en haut des remontées mécaniques. Elles sont matérialisées par des oriflammes et équipées de cendriers de type "sondage", fabriqués à base de skis recyclés par la société coopérative Skitec. Les mégots collectés dans les différentes zones fumeurs seront récoltés et valorisés en énergie, le tout en partenariat avec l’association Tree6clope.
En cohérence avec cette démarche globale, la SAGETS (société d’exploitation du domaine skiable et de loisirs des Gets) a mis en place un programme de "Sortie de Tabac" pour les employés. Lors des journées d’accueil des salariés, une sensibilisation a été établie en partenariat avec la médecine du travail, et l’entreprise s’est engagée à accompagner les volontaires qui souhaitent arrêter de fumer, en finançant le reste à charge des traitements.
Plus d'informations sur le site de la Mairie des Gets