CÔTÉ LOISIRS

France secrète à vélo : et si nous prenions la route ensemble

Son nom vous dit forcément quelque chose : Henry Salamone a fait son apparition sur les écrans il y a déjà plusieurs années. Après avoir lancé dans les années 90 le premier magazine vidéo sur cassette VHS dédié à l'univers du VTT « Vidéo Tout Terrain » et le tout premier magazine gratuit sur le vélo « Le Journal du Cyclisme », il a participé également à la création en 2007 de « TVdeschefs », première web TV culinaire diffusée sur Youtube et de la plateforme audio « Manger Vrai ! » disponible sur Spotify en 2021
 

Curieux de nature, Henry salamone aime découvrir la France à Vélo en empruntant des chemins de traverses. Une découverte qu'il partage notamment en image et en podcast. © Photo : Agence Dans l'Objectif


De part son expérience télévisuelle, sa joie de vivre et sa passion du vélo, discipline qu'il pratique depuis près de 45 ans, sont autant d'atouts majeurs pour la création de France Secrète à Vélo, le dernier concept imaginé par ce baroudeur des temps modernes. Et, cerise sur le gâteau, il milite en faveur de la défense de l'environnement et de la mobilité douce. Nous l’avons rencontré, histoire d’en savoir plus sur ce nouveau chapitre de sa vie professionnelle.

C'est le mouvement et l'esprit d'aventure qui régissent le rythme de la réalisation. Le tout sans se prendre trop au sérieux, avec le juste équilibre entre la fiction et la réalité !

Henry Salamone / Réalisateur

 Quand  j’ai reçu le communiqué de presse, j’ai été tout de suite intriguée par le nom « France Secrète à Vélo. » Comment définiriez vous votre concept ?  

Comment définir France Secrète à Vélo ? Je dirais que c’est un docu-réalité grandeur nature, gorgé d’optimisme qui invite au voyage et à l’envie de découvrir la France  et les gens qui la composent. Une immersion en toute simplicité. Et autre particularité, France secrète à vélo est un triptyque où l’écrit, la vidéo et le podcast se complètent merveilleusement bien.


 Vous dîtes docu-réalité. Comment va t-il être réalisé ?

 La réalisation ? La plus simple possible. C’est un choix assumé. J’ai souhaité des images entre-guillemet artisanales. Elles sont gages de sincérité. J’adore casser les codes ! C’est la marque de fabrique de FSV. Et pas question de partir avec un cadreur qui pourtant serait plus simple et plus confortable. C’est un choix assumé que j’ai défendu fermement avec la production afin de préserver les échanges et l’authenticité de la rencontre.

 

Capter des temps forts, trouver des spots secrets, partager des émotions ou encore aller à la rencontre des gens, c'est la volonté première de France Secrète à Vélo à travers de deux rendez-vous : Vélo Tourisme & Territoire et Roue Libre & Petits Plats. ©Agence Dans l'Objectif


Si j’ai bien compris, pour résumé : des prises de vues en immersion totale et du matériel le plus léger possible pour les déplacements. Et côté écriture ?

L’écriture se résume au choix de la destination, du point de départ et d’arrivée et à l’objectif. Parfois, j’ajoute aussi des idées de techniques que j’aimerais tester. Le reste, c’est free style complet. J’ai simplement l’impression de jouer à la vraie vie. La seule contrainte que je me fixe : la préparation afin de mieux connaître l’environnement dans lequel je vais tourner.

Aujourd’hui, le côté nomade à vélo séduit de plus en plus de Français qui préfèrent délaissés les modes de transports traditionnels. Pour vous, c’est quoi « être voyageur en 2023 ?

Pour moi ? Je dirais que « Voyageur, c’est un métier ! » En bref, c’est un mélange entre reporter, sociologue, anthropologue. Tu vas voir, tu te laisses vibrer, et tu as un devoir de restitution sous forme d’écrit, de photo, de podcast, de films… Dans tous ce que j’ai pu faire que se soit pour « Vidéo Tout Terrain », « Tvdeschefs » ou « manger vrai », c’est toujours cette même démarche qui me porte : trouver localement à la fois la pépite secrète, la magie, l’espoir et la bienveillance.

Pour conclure, le lancement officiel de France Secrète à Vélo est prévu pour quand ?

La mise en place complète du concept sera effective au printemps 2024 avec les différentes productions réalisées entre août 2023 et début mars 2024. A la rentrée par exemple sera diffusé sur ARTE Radio la série « Le Goût de la Passion » ou encore au printemps deux magazine vidéos « Vélo, Tourisme & Territoire et « Roue Libre & Petits Plats ». Depuis juin dernier, nous avons lancé avec la Team FSV, le site France Secrète à Vélo, un e-mag sur l'actualité du vélo. Bien évidemment, nous serons également présents sur des évènements comme les 27e rencontres Vélo & Territoire dans la Somme, ou encore sur le Gravel Fever Festival. Et bien sûr, c'est important les amoureux de la Petite Reine peuvent nous suivre sur les réseaux sociaux.

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article