7 Août 2024
A mi-chemin entre Venise, Padoue et Vérone, le groupe GB Thermae Hotels propose des soins thermaux sur mesure, dans un cadre enchanteur.
Connue depuis l’antiquité pour ses boues (fango) et son eau thermale, Abano fut ensuite le refuge élégant de la noblesse austro-hongroise qui s’octroyait une escapade salutaire. Aujourd’hui, Abano est une ville très agréable, principalement dédiée au thermalisme et au bien-être, avec de nombreux hôtels proposant des cures de fangothérapie. Parmi eux, le groupe GB Thermae Hotels et ses cinq prestigieux établissements nichés au cœur de parcs luxuriants.
A la tête de ces établissements, la famille Borile, notamment Aldo Borile, véritable pionnier dans le secteur du bien-être, qui mis au point, puis fit breveter des pompes spéciales pour la collecte des eaux thermales, avant d’acquérir son premier hôtel en 1977, puis quatre autres au fil des ans. Un succès que la famille doit à sa capacité de conserver l’ADN des lieux tout en réinventant la conception même du bien-être thermal.
Ici, les espaces sont claires et spacieux, la décoration élégante, la restauration variée et raffinée, avec un service de qualité et un personnel discret et attentif à vos moindre besoins. En marge des soins, les hôtels proposent des activités sportives et des escapades culturelles dans les environs pour un petit air de Dolce Vita, tout en prenant soin de sa santé.
LES BIENFAITS DU THERMALISME
Point commun de tous les établissements, l’utilisation de l’eau thermale qui jaillit de sources présentes dans chaque hôtel et la boue (Fango). Riche en sels minéraux aux propriétés myorelaxantes et anti-douleurs, l’eau thermale est utilisée dans les enveloppements, les inhalations, les aérosols, les piscines, ainsi que la gamme de produits cosmétiques Thermal Shine développée par le groupe. Quant à l’argile, elle est prélevée dans les profondeurs d’un petit lac situé au cœur des collines Euganéennes, transportée dans chacun des établissements thermaux, puis immergée soixante jours dans de grands bassins d’eau thermale. Durant cette maturation, l’eau thermale libère des microorganismes qui confèrent à la boue de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Une action validée par l’Université de Padoue et brevetée au niveau européen.
Les soins à base de boue thermale se déclinent en plusieurs rituels innovants proposés dans la plupart des cinq spas thermaux de GB Thermae Hotels :
Fango Santé Plus s’articule autour des vertus anti-inflammatoires d’une boue riche en minéraux et oligo-éléments appliquée sur certaines zones du corps, selon les recommandations du médecin et celles revigorantes d‘un bain à l’eau thermale dynamisée par ajout d’ozone, pour améliorer l’oxygénation de la peau.
Fango Anti-âge débute par la vaporisation d’eau tonique pour préparer la peau à l’application d’une boue douce et crémeuse enrichie en algues afin d’intensifier son action antioxydante, anti-inflammatoire et circulatoire. L’enveloppement est suivi d’un bain à l’eau thermale dans lequel est versée une préparation à base d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus … appréciées pour leur vertus raffermissantes. Et pour finir, une délicieuse tisane drainante.
Fango & Forme commence par la dégustation d’une tisane détoxifiante et circulatoire (à base de fruits rouges et de magnésium), puis l’application de boue sur les zones indiquées par le médecin, suivie d’un bain d’eau thermale relaxant aux essences de musc blanc et de fleur de citronnier... Le rituel peut être associé, selon les besoins, à l’application d’un gel rafraichissant et circulatoire (menthol, marronnier d’inde, petit houx, centella asiatica…) ou d’un gel raffermissant (menthe poivrée, eucalyptus…).
Fango Détox, comprend l’application de boue sur les articulations, selon la prescription médicale, puis de compresses imbibées d’un mélange de boue et de plantes, notamment de l’extrait d’artichaud connu pour son action détoxifiante, au niveau du foie, des jambes et des bras. Et pour finir, on se glisse dans un bain d’eau thermale enrichit d’un extrait de fucus, avant de déguster une tisane détox.
NOUVEAUTÉS 2024
Cette année, une nouvelle cure Jambes légères est proposée dans trois établissements du groupe : Abano Grand Hôtel 5*L, Grand Hôtel Trieste & Victoria 5* et Hôtel Due Torri 5*,
Ce nouveau Programme Jambes légères de 6 jours et 7 nuits, en pension complète, débute par une visite médicale et comprends différentes applications de boue, des bains thermaux dynamisés avec des plantes circulatoires, des massages et drainages lymphatiques, de la réflexologie plantaire et des séances de pressothérapie. Un programme complété par le parcours Kneipp, les séances de gymnastique vasculaire avec un coach sportif et l’application quotidienne d’un gel jambes légères.
Prix par personne en chambre double à partir de 2.909 €
À CHAQUE HÔTEL, SES CURES SIGNATURES
En plus des soins à base de boue et d’eau thermale proposés dans tous les hôtels, chacun des cinq établissements a développé des cures signatures et des soins esthétiques qui lui sont propres : Lifestyle anti-aging et Programme Dos Thermal Aqua Fit au Romanae Thermal Spa du Grand Hôtel Terme Abano, Anti-stress & Detox et Programme Body & Tonic au White Spa du Grand Hôtel Trieste & Victoria, Hi Detox au Thermal Spa de l’Hôtel Terme Due Torri, Programme Ayurveda Intensif à l’Oriental Thermal Spa de l’Hôtel Terme Métropole et Programme Idrokinesis pour le dos au sein du centre de rééducation de l’Hôtel Résidence Terme & Idrokinesis.
À LA DÉCOUVERTE DES ALENTOURS
Et pour une pause culturelle, Abano se situe au cœur d’un véritable triangle d’or, à mi-chemin entre Venise et Vérone et à quelques encablures de Padoue.
Venise, la mystérieuse
A moins d’une heure en voiture, Venise conquis tous ceux qui viennent pour une journée ou plusieurs semaines : Entre la place Saint-Marc dominée par la Basilique et le Palais Ducal et tous les somptueux palais qui bordent le Grand Canal, Venise offre aussi de merveilleuses surprises à ceux qui s’aventurent un peu en dehors des sentiers battus.
Vérone, sur les traces de Romeo et Juliette
A une heure de route, laissez-vous surprendre par Vérone, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Si la notoriété de la ville repose bien entendu sur le récit shakespearien de Roméo et Juliette, Vérone abrite surtout de nombreux trésors comme les arènes romaines où se déroulent de magnifiques opéras durant la saison estivale, de multiples palais et églises comme la très jolie Basilique Sainte-Anastasie ou la Cathédrale Santa Maria Assunta…
Padoue, en hommage à Saint-Antoine
A 10km d’Abano, Padoue est une ville fascinante, connue entre autres pour son université, une des plus vieilles au monde (1222), son jardin botanique, ses splendides fresques de Giotto dans la chapelle Scrovegni et bien entendu la Basilique qui abrite la tombe de Saint-Antoine … Et pour les gourmands, ne pas oublier de faire une halte au café Predocchi, un édifice néoclassique, construit au début des années 1800 dont une des spécialités est un café surmonté d’une émulsion de crème fraiche et de sirop de menthe !
INFOS PRATIQUES
Thermae GB Hôtels
Via Valerio Flacco, 99 - 35031 Abano Terme
Padoue - Italie
Tél. : +39 049 8665800 / Email: info@gbhotelsabano.it www.gbhotelsabano.it