8 Avril 2025
Le 26 mars dernier, la Commission spéciale de l’Assemblée nationale avait adopté plusieurs amendements visant à supprimer les ZFE, obstacles majeurs à une mobilité libre et accessible pour tous. Le vote décisif qui doit se dérouler demain jeudi pourrait transformer cette avancée en victoire définitive pour les automobilistes français.
Depuis plus de six années, l’association « 40 millions d’automobilistes » se bat sans relâche contre ce dispositif injuste qui met à mal la mobilité quotidienne de millions de Français, sur la base de critères techniques dépassés et injustes. La suppression des ZFE représenterait l’aboutissement d’un engagement porté avec détermination pour la défense d’une mobilité équitable, et un soulagement pour les millions d’automobilistes visés par ces interdictions de circulation.
"Si les députés approuvent par le vote la suppression des ZFE, ce sera une victoire historique pour tous les automobilistes. Une page se tournera, mettant fin à une politique qui pénalise injustement les plus modestes", déclare Philippe NOZIÈRE, président de 40 millions d’automobilistes.
"Nous sommes à un tournant. Ce vote peut mettre un terme à des années de combat contre les ZFE. Mais tant que la décision n’est pas définitivement actée, nous restons pleinement mobilisés. Et au-delà de cette bataille, notre engagement ne faiblira pas : que la suppression des ZFE soit confirmée ou non, nous continuerons à nous battre contre toutes les mesures politiques injustes qui menacent la liberté de circuler, comme la remise en cause du permis de conduire à vie à travers l’instauration d’une visite médicale obligatoire. Chaque automobiliste mérite une politique de mobilité juste, équilibrée et respectueuse de ses droits", ajoute Pierre CHASSERAY, délégué général de l’association.
Nous vous invitons à signer la pétition ICI