CÔTÉ LOISIRS

Aujourd'hui 2 février, c'est la chandeleur !

h-4-1917636-1265046119

Evoquer la chandeleur c'est forcément faire et se régaler de crêpes. Mais au delà de ces gourmandises, faut-il vous rappeler l'origine de cette fête très ancienne ? Peut-être que... oui!

The-Presentation-of-Our-Lord--2.jpgLa chandeleur est célébration d'origine religieuse fêtée 40 jours après Noël. Elle célèbre la présentation du divin enfant Jésus face au temple de Jérusalem ainsi que la purification de la sainte vierge, sa génitrice. De nos jours, la date est administrée le 2 février. La date est fixée par la loi de Moïse pour la purification. Son nom vient d’une origine païenne : la fête des chandelles que l’église a fait durer en appelant la félicitation de Dieu, donc en bénissant les chandelles de la maison. Autrefois, du temps des romains, cette fête rendait hommage au dieu Pan, divinité de la Nature. Pendant la nuit, tous les fidèles croyants trainaient dans les rues romaines avec des flambeaux dans leurs mains. C’est en 472, que la fête devint christianiser par le pape Gélase 1er et la commémoration de la présentation de l’enfant Jésus au temple. Il y a eu des cortèges à cette occasion avec des chandelles, ce jour là, avec une façon précise. Chaque fidèle va prendre un cierge à l’église dans le but de le ramener à sa maison en veillant qu'il reste allumé. Ce cierge est béni, et doit contenir d’autres pouvoirs : quelques gouttes de cire sur un œuf pourraient favoriser l’éclosion, sa flamme protégerait de la foudre lorsqu’il est allumé lors d’un orage. Pendant des siècles, la fête était célébrée avec des chandelles et des crêpes, seulement, maintenant, il n’y a que les crêpes qui comptent !

classiccrepessuzette_66236_16x9.jpgEt savez-vous pourquoi les crêpes sont à l'honneur ? Tout simplement parce-qu'elles sont en rapport avec une légende éloignée, qui dictait que si l’on ne préparait pas de crêpe en ce jour, le blé deviendrait mauvais pour toute l’année à venir.

9782754006545FS.gif

Vous êtes à la recherche de recettes nouvelles et originales ? Procurez-vous "Fête des Crêpes" du Chef Thierry Roussillon ! Vous y trouverez une cinquantaine de recettes de de crêpes mais aussi de galettes, donc du sucré et du salé pour régaler vos gourmands. Cet ouvrage est édité par First Editions. Vous le trouverez chez bon nombre de libraires, mais aussi sur internet neuf ou d'occasion.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article