4 Mai 2012
La plupart des enfants sont réticents à l’idée de manger des légumes, surtout entre 2 ans et 7 ans environ. On parle de « néophobie », mais cette période fait partie de son développement gustatif, donc c’est normal ! Même si cela demande beaucoup de patience de la part des parents…Allez-y progressivement, car l’enfant a besoin de temps pour adopter un « nouvel aliment » ou un aliment préparé autrement dans une « nouvelle recette ». Si vous intégrez chaque jour de la nouveauté, c’est l’échec assuré !
CE QUI NE MARCHE PAS....
Parler du prix des aliments : « ça coûte cher les légumes tu sais !».
A éviter aussi, la hiérarchie des aliments : « si tu manges tes haricots verts, tu auras une bonne glace » ; le dessert devient la récompense et plus valorisé que le légume, tout comme la friandise après les devoirs, etc. Et la mauvaise idée, qui va vous surprendre de la part d’une diététicienne, c’est de parler aux enfants denutrition : « c’est bon pour ta santé », « les légumes sont riches en fibres/plein de vitamines », etc.
Ces arguments n’ont pas d’impact sur l’enfant ni l’adolescent !
L’« éducation alimentaire » (et non nutritionnelle) basée sur le goût, et le plaisir de manger donne de bons résultats (études à l’appui) !
A commencer par l’ambiance à table, la convivialité, etc :
LES TRUCS QUI MARCHENT...
FAIRE PARTICIPER LES ENFANTS...
La cuisine est un des piliers de l’éducation alimentaire. Un enfant qui met « la main à la pâte » mange plus volontiers sa recette !
En amont de la cuisine, vous pouvez aussi :
En cuisine :
Si la situation ne progresse pas, mieux vaut consulter un thérapeute. L’intervention d’une tierce personne peut aider (diététicien et suivant le cas un psychothérapeute). Participer à des Ateliers parent-enfant où on évoque les difficultés, les aliments qui bloquent et ensuite on passe en cuisine pour préparer des recettes simples, conviviales que l’on goûte tous ensemble…
Les livres qui peuvent vous aider :
Conseils, infos et recettes, et programme des Ateliers Nutrition NUTRIVEG animés par Solveig DARRIGO DARTINET et son équipe.