20 Décembre 2010
Connaissez-vous réellement l'univers du foie gras ? Savez-vous comment sont élevés les animaux, comment ils sont nourris et aussi comment ils passent à l'abattage ? Parfois, il est préférable de rester dans l'ignorance...mais enfin pas vraiment car derrière le produit les grandes marques dégagent des profits collossaux en vendant de la bien médiocre qualité Si le foie gras est vanté "made-in-france", la provenance de la matière première vient très souvent d'Europe d' Est et notamment de Hongrie car les producteurs français ne fournissent pas assez pour fournir les quelque 18.700 tonnes de foie gras écoulés en France par la grande distribution au moment des fêtes de fin d'année (chiffres 2009).
Donc en clair, il est plus que recommandé de préparer le foie gras soi-mêm, et vous allez constater que ce
n'est pas si compliqué si l'on prend soin du produit en dénervant doucement et correctement le lobe sans l'abîmer. Côté prix, il faut savoir qu'un kilo de
foie gras de canard cru coûte entre 25 et 40 € et qu'un foie gras industriel (avec morceaux, donc pas entier) est commercialisé plus de 65 € en grande surface. Si vous
vous lancez dans le foie gras fait-maison, achetez une terrine en céramique avec un couvercle (indispensable pour l'affinage).
Sur CUISINE TV, notre Chef Bien Aimé Eric Léautey vient de livrer une recette ultra simple et c'est un plaisir de vous la faire partager.
Filmez les terrines avec du film alimentaire (ce sera plus simple à démouler). Cuire le foie entre deux films alimentaires dans un four à 80° (th 2/3), 15 à 20 minutes. Au terme de la cuisson remplissez la terrine avec le foie et gardez la graisse dans un bol, rabattez le film alimentaire sur celui-ci, déposez un carton recouvert de film et pressez légèrement, recouvrez le d’aluminium pour éviter qu’il ne s’oxyde. Laissez le toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain démoulez et ajoutez la graisse. Le consommer deux jours après cuisson il ne sera que meilleur.
BON APPETIT !
Texte et photos : Corinne A. Preteur