17 Décembre 2012
Les 12, 13 et 14 juillet 2013, le cinquième Festival des Métiers d’Art organisé par l’Association des Métiers d’Art en Cévennes (AMAC) se déroulera à Pont-de-Montvert en Lozère. Plus de 70 créateurs sont attendus de France mais aussi d’Europe.
Oeuvre de Bernard Garrigues. Dinanderie. La dinanderie est la fabrication d'objets en cuivre et plus généralement la production d'ojets artisanaux par martelage de feuille de métal.
A Pont-de-Montvert charmant village niché au fond de la vallée au cœur du Parc National des Cévennes, un territoire classé au Patrimoine mondial de l’humanité, se tiendra les 12, 13 et 14 juillet 2013, le cinquième Festival des Métiers d’Art. "Un tremplin unique pour les jeunes créateurs et une formidable vitine pour promouvoir leur travail" confie les responsables. Ici, ils peuvent montrer tout leur savoir-faire, leur créativité..." Un sacré coup de pouce.
Pour l'édition 2012, les organisateurs avaient choisi lelMaître d’Art Philippe Rault, facteur d’instruments, créateur et restaurateur de cuivres et percussions, comme parrain de cette quatrième édition. Une référence !
Pour la circonstance, les habitants du village, actifs et intégrés à la manifestation, ouvrent les portes de leurs garages, remises, granges ou caves, histoire d'offrir à plus de 70 créateurs européens, un espace d'exposition.
Ainsi, céramistes, couteliers, couturiers et accessoiristes de mode, dinandiers, ferronniers, peintres, potiers ou encore sculpteurs sur toutes matières, pourront exposer et vendre leurs œuvres, mais aussi témoigner de leur savoir-faire au cours d’ateliers de démonstration dans les rues du village. Un échange toujours très apprécié par les visiteurs.
Benvenuti a Artinfiera
Aux artisans français, une quinzaine d’artistes italiens de l’association Artinfiera, jumelée depuis 2009 avec l’Association des Métiers d’Art en Cévennes, viendront exposer leurs œuvres et faire
découvrir leurs savoir-faire durant les trois journées du Festival. A noter qu'Artinfiera regroupe des artistes, artisans et créateurs de toute l’Italie. Tous exercent avec passion un métier
d’art : céramiste, verrier, peintre, sculpteur, créateur de bijoux, vêtements et accessoires, décorateur d’intérieur…
Ateliers d’apprentissage et démonstrations
Le Festival des métiers d'art en
Cévennes |
Durant tout le week-end, les artistes vont initier les visiteurs à leur art ou effectuer des démonstrations. Ateliers de forge, de dinanderie, de poterie et céramique, de peinture, de création textile, de feutrage, démonstrations de forge de lame de couteau, de coulage de bronze, de construction en pierres sèches et bien d’autres surprises avec des matériaux comme le bois, le tissu, la terre,…. .
Bref, un programme riche où animations musicales, performances artistiques, vente aux enchères vont se dérouler dans un cadre toujours aussi insolite. Et selon les organisateurs, " trois jours ne seront pas de trop pour tout découvrir. Et encore, à condition d’avoir bien étudié le programme à l’avance et d’être bien organisé !" Ce festival attire chaque année près de 9 000 visiteurs
A
noter
Repères
Office de Tourisme des
Cévennes au mont Lozère
48220 Le Pont de Montvert
Tél.: 04 66 45 81 94
- A Vialas : tél.: 04 66 41 05 95