CÔTÉ LOISIRS

The Missing of the Somme ou le tourisme de mémoire britannique

sommeexpo.jpgA l'approche des grandes commémorations de la guerre 14-18, l'Historial de la Grande Guerre situé à Peronne dans la Somme se penche sur les spécificités du tourisme de mémoire britannique à travers le parcours de soldats disparus au cours des 141 jours de la bataille de la Somme, considérée comme l'une des plus grandes opérations militaires de la Première Guerre mondiale mais aussi l'une des plus sanglantes avec plus d'un million de pertes.

Plus de 90 ans après la Grande Guerre, environ 200,000 visiteurs, originaires principalement des pays du Commonwealth, viennent chaque année découvrir et comprendre cette page dramatique de l'Histoire. Ces visiteurs viennent se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres tombés au cours de cette immense bataille de la Somme, qui équivaut pour les Britanniques à ce que Verdun représente pour les Français. 73 000 soldats ont disparu lors de la bataille de la Somme en 1916.

Le souvenir continue à être vivant, encore aujourd'hui

Le mémorial de Thiepval a été construit après guerre pour ces disparus de la Somme. Depuis, plusieurs milliers de Britanniques se rendent chaque année en pèlerinage pour honorer ces soldats. L’exposition présente l’histoire individuelle de plusieurs de ces Missing et se penche sur l’importance et la spécificité de la mémoire britannique de la Grande Guerre. A travers le parcours de plus de 150 soldats britanniques, l’exposition « The Missing of the Somme » explore le destin de ces hommes qui a profondément marqué la société britannique dont le souvenir continue à être vivant, encore aujourd'hui.

L’exposition présente l’incroyable travail de Pam et Ken Linge, qui ont réuni 8000 portraits sur 73000 noms inscrits sur le Mémorial de Thiepval. Aussi, les thèmes du deuil et du souvenir sont abordés avec les lieux de commémorations, la construction de cimetières, le travail de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) et le témoignage des familles de soldats disparus. Enfin, l’exposition traite du tourisme de mémoire comme prolongement du pèlerinage des familles après-guerre.

Retrouvez tous les événements sur www.historial.org

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article