16 Janvier 2013
Le réseau Fleurs de Soleil se bat depuis plusieurs années pour une meilleure reconnaissance de son label. Né en 1997 à Aix-en-Provence, il compte aujourd'hui 574 chambres d'hôtes réparties dans toute la France et dans les DOM-TOM. Par Henry Salamone |
Par ailleurs, farouchement attaché à la personnalisation de l'accueil en chambre d'hôtes, le label Fleurs de Soleil est à l'origine de la loi du 14 avril 2006, qui réglemente de manière plus précise les chambres d'hôtes. Géré par une soixantaine de bénévoles sur tout le territoire, Fleurs de Soleil s'est engagé, sous la houlette de son nouveau président Robert Lauth, dans une démarche visant à faire reconnaître son label sur le plan national par tous les Comités Départementaux de Tourisme (CDT).
Un label non reconnu par certains CDT
" Les adhérents cotisent tous à leur office de tourisme local pour assurer la promotion de leur chambre d'hôte et être dans leurs listings explique le président Robert Lauth (photo ci-contre). Or il s'avère que certains CDT, obligés pourtant de regrouper ces informations au niveau départemental, n'inscrivent pas les maisons d'hôtes Fleurs de Soleil dans leurs listings et de fait ne reconnaissent pas le label ".
Depuis la loi du 23 juillet 2010, les classements ne sont pas reconnus par l'Etat. De son côté, le label Fleurs de Soleil, conformément à la loi, ne classe pas ses adhérents. Sa charte de qualité garantit que toutes les chambres d'hôtes du réseau offrent un niveau de confort supérieur. De plus, le caractère unique et atypique de chaque lieu ne permet pas de les comparer |
Parmi ces CDT: le Lot, la Haute-Garonne, l'Allier, l'Aude, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, le Loire-Atlantique, les Ardennes.
En revanche, les démarches engagées ces dernières années auprès de nombreux CDT ont eu des effets positifs, aboutissant à l'intégration des chambres d'hôtes Fleurs de Soleil dans leur listing.
Mais là aussi, certains CDT présentent les chambres d'hôtes en fonction des différents classements internes - épis, clés...- que les autres labels délivrent à leurs adhérents.
Alors, comment classer une péniche à Paris face à un château en Bordelais? Pourquoi les maisons d'hôtes Fleurs de Soleil, se retrouvent-elles trop souvent en bas de classement dans les CDT qui reconnaissent le label ? Autant de questions auxquelles le président de Fleurs de Soleil, Robert Lauth, voudrait des réponses... Affaire à suivre.
A
noter
Ils offrent également un panel de services complémentaires de communication et de commercialisation tels que le positionnement des hébergements labélisés sur un portail internet et sur un guide papier allant pour certains jusqu’à l’accès à une centrale de réservation payante. Les labels convient également leurs propriétaires à des réunions d’informations annuelles et selon les départements, peuvent également offrir des formations payantes ou gratuites sur le thème de la chambre d’hôtes et/ou des gîtes ruraux |