7 Décembre 2012
Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et l’espace public, et Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, inaugureront les Grands Boulevards le samedi 8 décembre à partir de 11h, en présence des maires des 2e, 3e, 9e et 10e arrondissements.
Depuis le 5 décembre, les Grands Boulevards sont entièrement à double-sens entre le carrefour Richelieu-Drouot et la Place de la République. Cet aménagement d’un axe parisien important – en sens unique depuis 1951 – a été réalisé au terme d’une concertation aboutie avec les riverains et les commerçants, en cohérence avec l’aménagement en cours de la Place de la République. Il permet d’améliorer la desserte du secteur, la sécurité des déplacements, de réduire les nuisances sur cet axe et de redonner aux Grands Boulevards leur attractivité.
Un espace mieux partagé
La Ville de Paris a souhaité proposer un espace public mieux partagé, plus de place pour les piétons, des espaces pour la promenade avec une douzaine de modèles de bancs, chaises et tabourets installés à titre expérimental, des traversées sécurisées, un itinéraire cyclable dans les deux sens, un couloir de bus continu, des stationnements pour les deux-roues, de nouvelles stations Autolib’, et des aires de livraison repositionnées pour tenir compte des besoins des commerçants.
Mais ce que la Mairie de Paris oublie de préciser dans son communiqué, c'est que le stationnement ne sera autorisé que dans le sens Ouest-Est et qu'en plus, les auto-lib' vont grignoter des places de parking. Ca va grincer des dents du coté des automobilistes !