30 Janvier 2013
Les agressions de requins sur l'homme sont rares et exceptionnelles. Les raisons conduisant à une attaque ne sont pas toutes connues ou bien définies. Recrudescence d'agressivité ? Réponse au changement de leur écosystème ? Que faut-il en penser alors que de nombreuses espèces de requins sont maintenant au bord de l'extinction ?
A LIRE AUSSI Aquarium, bienvenue sous la mer |
Les requins sont apparus voilà 430 millions d'année et l'on dénombre actuellement 465 espèces de requins dont la taille varie entre 15 cm (sagre elfe) à 20 m (requin baleine). Si la grande majorité sont totalement inoffensifs, certains, attaquent parfois l'Homme, par méprise ou opportunisme.
Seules cinq espèces de requins sont qualifiées de dangereuses compte tenu de leur taille et de leur régime alimentaire : le requin tigre, le requin blanc, le requin bouledogue, le requin mako et le requin longimane.
Alors, les squales sont-ils vraiment dangereux pour l'Homme ? C'est l'une des questions posées par notre jeune reporter Hubert Delarche à Arnaud Herbert, spécialiste des requins et chef de section "mer ouverte" à Nausicaa.
© TV.coteloisirs.com / janvier 2013