19 Juin 2012
Une fois par an, le marché sur l'eau à Amiens dans la Somme se déroule comme autrefois : il fait revivre une tradition, celle de l’activité maraîchère du XIXème siècle...
Les hortillons (maraîchers des Hortillonnages), en costume traditionnel, descendent la Somme dans les barques à cornet chargées de légumes, de fruits rouges et de fleurs jusqu'à la place Parmentier. Vers 11h, ils accostent, installent leurs étals. Le marché peut alors commencer.
Ce marché inédit qui se tiendra cette année le dimanche 24 juin place Parmentier, retrace, avec ses senteurs et ses coutumes, la tradition
ancestrale des produits authentiques des Hortillonnages. A noter que des concerts et des animations et ce, dans le cadre de la Fête dans la ville, sont également programmés à l’occasion de cette
inoubliable journée.
Photo : ©L.Rousselin – Amiens Métropole
Au programme
Place Parmentier
9h15 : rock avec Musique en Herbe
Huit musiciens dirigés par Hervé Mabille interprèteront un répertoire électrique composé d'arrangements originaux (années 80, Sting, Prince…).
10h30 : classe d’orchestre de l’école de musique du Vimeu
Cet orchestre fait découvrir aux spectateurs les standards de jazz latin les plus connus, dans une ambiance festive.
11h : arrivé des barques des hortillons
Formations en déambulatoire
Princesses Peluches, départ 10h30 de la place Parmentier
Madame Lejaune, Miss O’ Range ou encore kiki d’Helsingor : ces princesses peluches créées et jouées par Caroline Amoros ont toutes fait étape à Amiens lors des précédentes éditions de la Fête dans la Ville. L’artiste, danseuse contemporaine de formation, s’est tournée vers le théâtre d’intervention à la fin des années 90. Les solos de Caroline Amoros soulèvent des questions sociales : la solitude, la précarité, le féminisme, les problèmes environnementaux.
Kingimars, départ 11h de la place Parmentier
Créateur du mouvement Fools of the World Unite, Kristjan Ingimarsson alias Kingimars est un artiste performeur islandais vivant au Danemark. Chacune de ses performances donne lieu à de nouvelles expériences menées en collaboration avec des artistes aux talents variés : cinéastes, musiciens, architectes, danseurs…
La Confrérie des Maqueux d’Saurets, 11h00 / 11h45 place Parmentier - 16h30 rue des Trois Cailloux
« Nous sommes les Maqueux d’sauret, grands mangeurs d’harengs fumés »… ainsi résonnera dans les rues de la ville l’hymne de la confrérie des Maqueux d’saurets ! Originaires de Tergnier, ses membres portent haut et fort les couleurs du hareng saur et son historique cheminot d’avant-guerre. Accompagnés de leur cambuse, ils répandent à travers la France, ce fumet propre au hareng et invitent les spectateurs à le déguster accompagné d’un petit verre de rosé et de petits airs de bal populaire.