7 Février 2013
Cuisiner c’est préparer et accommoder des aliments pour les rendre consommables et agréables au goût, le tout dans la bonne humeur ! Dans le mot « cuisine » il y a la notion de plaisir.
On cuisine tout d’abord pour être en bonne santé. On cuisine non seulement pour soi-même mais aussi et surtout pour sa famille, pour ses amis que l’on réunira au déjeuner ou au dîner autour d’une table ; moment privilégié de partage, de discussions, de rencontres, de communication aussi.
Seulement voilà, pour cuisiner il faut des idées et un peu de technique. La transmission du savoir-faire par nos mères et nos
grand-mères tendant à disparaître, on se dirige vers d’autres sources. Livres, sites internet et hélas télévision…
|
Sincèrement, qu’apprenons-nous
par le biais de ces émissions ?
La cuisine en est-elle donc réduite à une poignée d’écervelés qui courent comme des poulets sans tête devant des caméras pour réaliser la recette compliquée d’un chef étoilé sous la pression des chronos et du jury ?
|
Cuisiner impose le respect
Respect des produits et de leur préparation. Cuisiner c’est un art qui demande concentration et temps. Imaginez un peintre réalisant à la va-vite un tableau ? Impensable… Lorsqu’un chef travaille sur une nouvelle recette on ne lui flanque pas un chrono sous le nez.
Il doit faire, goûter, modifier, et sûrement refaire pour ensuite regoûter et enfin finaliser sa recette. Pour vous, dans votre modeste cuisine, l’exercice sera identique. Vous suivrez en bon élève la recette d’un bouquin ou d’un site. Vous la réaliserez bien ou pas, mais vous aurez la satisfaction de l’avoir faite.
Si nous avons quelques conseils à vous donner...
Essayer de cuisiner du frais au quotidien. Si le temps vous manque en semaine, organisez-vous en préparant vos menus de la semaine pendant le week-end. Congelez vos préparations et lorsque vous rentrez tard à la maison, vous avez du fait-maison tout prêt.
N’oubliez pas que de cuisiner revient bien moins cher que d’acheter des plats préparés et vous serez aussi en meilleure santé.
Pour garder la ligne, pensez à équilibrer vos repas
Il faut impérativement privilégier les fruits et les légumes, et c’est un très précieux conseil de la nutrionniste et diététicienne Solveig Darrigo, limitez le gras et le sucré. Absorbés en trop grande quantité, ils sont des poisons, surtout au dîner puisque le corps ne pourra pas les émininer correctement.
Pour plus d’informations sur les (excellents) ateliers nutrition de Solveig, surfez sur Nutriveg. Vous y retrouverez aussi des menus, des recettes et de très bons conseils.