CÔTÉ LOISIRS

Un « Tour du monde en 80 livres »

cpsalonn2bat.005.jpegOù peut-on croiser à la fois le père Jaouen, le navigateur Alain Thébault et le caricaturiste breton Nono ? Tout simplement à la Cité de la Voile Eric Tabarly, les 22 et 23 octobre prochains. La 4e édition de son salon du livre de mer « Les Mots ça gîte » joue la carte de la diversité et de l'éclectisme, en invitant le public à embarquer pour un « Tour du monde en 80 livres ». Romans parfumés à l'eau salée, carnets de voyages, essais, albums jeunesse, bandes dessinées, livres de photographies : une quarantaine d'auteurs, illustrateurs ou navigateurs échangeront avec le public lors de tables rondes, séances de dédicaces,..., autour de leur passion commune, la mer.

Plus qu'un voyage, le salon du livre de mer de la Cité de la Voile Eric Tabarly « Les mots ça gîte » propose cette année une escale littéraire originale, faite de moments de dédicaces privilégiés, de témoignages étonnants, d'échanges forts et d'animations iodées. Un salon « les pieds dans l'eau » qui propose de s'arrêter le temps d'un week-end sur les multiples Tours du monde, folles expéditions et épopées du grand large où la ligne d'horizon se sauve à l'infini... Pour accueillir dessinateur de presse, écrivains de mer, navigateurs et artistes tout au long du week-end, la Cité de la Voile dédie tout le rez-de-chaussée aux déambulations littéraires.

Dans la Cité, des petits îlots permettront de s'arrêter pour s'offrir une dédicace, partager une anecdote de voyage ou écouter les marins-écrivains conter leurs aventures. Les auteurs à la plume salée Yvon Le Men (« Le Tour du monde en 80 poèmes »), Alexis Gloaguen (« Les Veuves de verre »), Hervé Hamon (« La Mer à mots choisis », « Paquebot »), Françoise Xénakis (« Moi, j'aime pas la mer »), Pol Corvez (« Rigoler comme une baleine »), Bruno d'Halluin (« Jon l'Islandais »), ... y côtoieront entre autres l'artiste de l'île de Groix Gwénola Wagon (auteur d'un livre-concept sur un tour du monde virtuel, « Globodrome ») et la peintre australienne Emelène Landon (« Un tour du monde en porte-conteneur »), mais aussi les caricatures farfelues du dessinateur de presse breton Nono. Autre rencontre de marque : le père Jaouen, fort en gueule et en cœur. Il embarque depuis près de 60 ans des naufragés de la vie à bord de deux voiliers et toujours avec cette philosophie : « Aimez-vous les uns et les autres, avec ça vous faites le tour du monde ». Programme complet sur www.citevoile-tabarly.com

Pratique
- Quand ? Rendez-vous samedi 22 et dimanche 23 octobre, de 11 h à 19 h. Le vendredi 21 octobre : journée réservée aux scolaires (sur inscription au 02 97 65 45 23).
- Où ? A la Cité de la Voile Eric Tabarly, base de sous-marins de Keroman, Lorient.
- Comment ? L'entrée au Salon du livre de Mer est gratuite.
- Exceptionnellement, la visite de la Cité de la Voile Éric Tabarly (exposition permanente, simulateurs, etc.) et l'exposition Et pourtant...ils tournent ! L'épopée des Tours du Monde à la voile sera au tarif de 4 €.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article