24 Mai 2011
"Il est (re)venu le temps des cathédrales..." Les Fêtes Johanniques de Reims se dérouleront, les 4 et 5 juin prochain, dans le cadre du 800e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame afin de rendre un vibrant hommage à ceux qui l'ont édifiée. La Ville de Reims a d'ailleurs baptisé l’année 2011 « année des Bâtisseurs » !
Durant tout le week-end, un village sera consacré aux Bâtisseurs d'hier. Il permettra à tous de plonger au cœur du Moyen-âge, dans l'extraordinaire aventure liée à la construction des cathédrales.
Une extraordinaire invention, la cage à écureuil, grue des temps anciens, démontrera l'ingéniosité de ces Bâtisseurs pour ériger des édifices monumentaux.
"Rêve de couleurs", le fabuleux spectacle de Skertzò, le metteur en scène des patrimoines, lancé le 6 mai dernier pour le 800e anniversaire, mettra la cathédrale en scène dès 23 heures, du 2 au 5 juin. Il permettra, dans une épopée d'un nouveau genre, de retrouver les couleurs originelles dans ses moindres détails, jusqu’aux lèvres et aux yeux des statues !
De nombreuses animations festives, fixes et déambulatoires, seront également proposées dans un large périmètre allant du parvis de la Cathédrale à la place du Forum en passant par le jardin Henri Deneux. Musiciens, saltimbanques, chevaliers, artisans, … entraîneront les promeneurs au fil des échoppes du village médiéval ou des places animées.
Dimanche matin, place à la cérémonie officielle à la statue de Jeanne d'Arc, puis à la messe solennelle dans la Cathédrale.
A 15 heures, le Grand Cortège du Sacre rejoindra le parvis de la Cathédrale. Plus de 500 figurants et musiciens, parés de costumes aux riches couleurs précéderont Jeanne d'Arc et Charles VII.
Enfin, à 18 h 15, musiciens, saltimbanques et bateleurs, se joindront à Jeanne et Charles VII pour un grandiose final musical en hommage à la Cathédrale et à ses Bâtisseurs.
Plus d'infos sur :
www.reims-fetes.com
http://cathedraledereims.fr
www.reims.fr