31 Août 2013
Dans le sillage de George Sand et de l’effervescence de la peinture de plein air, plusieurs centaines de peintres paysagistes, impressionnistes et postimpressionnistes, viennent sur les rives de la Creuse et de ses affluents pour travailler en plein air, sur le motif.
Parmi eux, Madeline, Grandsire, et certain Claude Monet qui posera définitivement dans ces lieux le concept phare de sa carrière : la série, ou bien encore Armand Guillaumin qui participera à l’Ecole de Crozant dès 1893 et qui depuis les rives de la Creuse se plaira à observer l’animation de la rivière, des ponts et des champs.
Plus que tout autre site peint par les impressionnistes, ces paysages, dénués de toute industrialisation, ont conservé encore de nos jours, cette authenticité à laquelle s’attachaient les artistes du XIXe siècle.
La photo ci-contre représente une des toiles de la série (Vieil arbre du Confluent). Pour l'anecdote, inquiet de ne pouvoir terminer au mois de mai ce tableau commencé en plein hiver, Claude Monet obtient du propriétaire l'autorisation de faire effeuiller l'arbre...
C'est l'écrivain Georges Sand et le poète Maurice Rollinat qui firent découvrir la région aux peintres impressionnistes du XIXème siècle. Les symbolistes, fauvistes, cubistes ou surréalistes suivront.
gqehqerhqehqehqehqeheqhqrtjqrrjrqrqrn
Pour cette exposition, chaque musée présentera une période différente :
- Du romantisme au Réalisme académique :
Musée de La Châtre au Château d’Ars. Jusqu'au 6 octobre 2013
- Le paysage impressionniste :
Musée de Châteauroux. Jusqu'au 29 septembre 2013
- Le paysage postimpressionniste :
Musée de Guéret. Jusqu'au 15 septembre 2013
- Introduction historique soulignant la contribution de photographe de paysage est présentée au Musée d’Eguzon. Jusqu'au 15 septembre 2013
Christophe Rameix
|