10 Septembre 2013
Les Voilà ! est une association dont le but est de faire venir à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les artistes qui font la chanson française actuelle, pour leur offrir des concerts intimistes.
L’association Les Voilà ! en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, offre des concerts gratuits dans les hôpitaux, réservés aux malades, à leur famille et au personnel soignant, avec des artistes de renommée comme Sanseverino ou encore Joyce Jonathan. Ue expérience unique en France.
Synonyme d’ouverture sur le monde extérieur, la culture devient aussi une profonde source d’enrichissement personnel. Elle permet aux patients d’oublier leur condition de malade pour devenir spectateur privilégié et restaurer ainsi une identité fragilisée, une dignité et une estime de soi.
Cette initiative culturelle se fait aussi au bénéfice de l’ensemble des acteurs hospitaliers qui peuvent y puiser le moyen de renouveler le regard qu’ils portent sur leur propre métier et apporter une note de légèreté à leur quotidien.
Les concerts, offerts aux malades, à leur famille ainsi qu’au personnel soignant de l’hôpital sont totalement gratuits pour les l’hôpitaux. Les concerts, faiblement amplifiés se déroulent l’après-midi pour une durée d’une heure environ.
Pour les médecins, "de nombreuses études et expérimentations ont démontré les bien-faits thérapeutiques de la musique sur l’état des patients. (...) Véritable tuteur de résilience, la musique provoque un réel effet de bien être notamment par la libération d’endorphines réduisant la douleur, le stress et l’anxiété tout en régulant la pression artérielle et le rythme cardiaque".
Prochains concerts
- Le Mercredi 2 octobre 2013 : Sansévérino (photo ci-contre) à l'hôpital Henri Gabrielle à Lyon
- En novenbre 2013 : Christophe Willem au CHU de Lille