Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Roselyne BLONDEL

La marche nordique attire aujourd'hui des centaines de milliers de pratiquants car c'est un sport accessible à tous, quels que soient ses envies, besoins ou son âge. 

La marche nordique, une activité de loisir accessible à tous

Minceur, reprise d’activités, forme, santé, bien être… à un prix défiant toute concurrence, c'est une activité qui nécessite un équipement minimum et qui se pratique en groupe dans des environnement variés.

Grâce aux entraîneurs, qui reçoivent une formation délivrée par la fédération française d'athétisme, les séances de marche nordique sont rythmées et l’éventail d’activités proposées avec les bâtons est très large à la fois au niveau musculaire, neuromusculaire et cardiorespiratoire.

Les clubs de la FFA proposent un encadrement professionnel où la méthodologie et la convivialité sont recherchées par les licenciés. Parmi les actions de développement prévues ces prochaines années, la FFA a fait le choix de créer une campagne de communication dont cinq clip vidéo à destination du grand public pour faire découvrir la marche nordique et ses bienfaits aux personnes ne connaissant pas la discipline.

Pour Bernard Amsalem, président de la fédération française d'athlétisme, " Le développement de la marche nordique est un des principaux programmes athlé santé loisir mis en place par la FFA. A l’origine, notre objectif était clair, s’ouvrir à un nouveau public et proposer une activité accessible à tous. (...) Depuis le projet a pris une autre dimension. Nous avons créé de nombreux partenariats avec le milieu de la santé, les collectivités territoriales et plusieurs partenaires privés ".

La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Toutefois :
- Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite.
- N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
- Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose.

La marche nordique en chiffres :
80% : des chaînes musculaires du corps sont sollicitées lors de la pratique de la marche nordique
850 : nombre de coach athlé santé et entraîneurs marche nordique proposant l’activité dans un club FFA (69 en 2009)
5 : nombre de vidéos produites par la FFA dans le cadre de la promotion de la marche nordique en France (une vidéo de présentation et quatre vidéos adaptées aux différents publics)
400 : nombre de clubs proposant la marche nordique en France
18 000 : nombre de licenciés athlé santé loisir (FFA)
236% : pourcentage de progression du nombre total de licenciés athlé santé entre 2009 et 2013 (5300 en 2009 / 18 000 en 2013)
75% : pourcentage des licenciés femmes athlé santé loisir
85% : pourcentage de licenciés séniors athlé santé loisir (+ de 40 ans)
200€ : Tarif moyen d’une licence athlé santé loisir (FFA) pour une année

Commenter cet article