Publié par La rédaction

Pour cette 35ème édition la volonté des organisateurs était de se recentrer sur l'essence même de la musique du grand Django. Mission aussi complexe que passionnante, tant cette musique a su évoluer, se ramifier, s'étendre, se distendre... disparaitre ou renaitre.

Certes la tentation de laisser la place sur scène aux mêmes figures emblématiques de cette musique d'année en année est facile, mais l'équipe organisatrice a voulu partir à la recherche des nouvelles générations, imposer de nouveaux maîtres et reconnaître de nouveaux disciples.

 35ème Festival Django Reinhardt de Samois

© ANTHONY VOISIN / Festival Django Reinhardt

Cette année, presque 90% de la programmation est tournée vers la musique de Django Reinhardt et ses descendances... Ils ont pour noms Gwen Cahue, Gismo Graff, Levis Adel, Daisy Castro... vous ne les connaissez pas encore, pourtant vous allez les adorer. Ils sont jeunes, très jeunes. Ils portent la tradition et l'avenir de cette musique et notre festival leur ouvre grand les portes.

"Nous devions aussi célébrer les nouveaux jeunes maîtres, fêter Gonzalo Bergara, passer quelques jours avec Adrien Moignard ou Rocky Gresset et découvrir Gilad Hekselman. (...) Nous devions réunir à nouveau la famille de Thomas Dutronc à "l'américaine » et Cyrille Aimé qui se produit enfin sur sa scène...

Accueillir pour la première fois l'un des mythes vivants de la guitare jazz Pat Metheny, vibrer sur les nouveaux talents du jazz que sont Eli Degibri ou le collectif de Michael Leage, Snarky Puppy... fêter les 25 ans des authentiques Gipsy Kings, remercier une création exclusive pour Samois, Romané Chavé et enfin réunir tous les peuples de Django sous la même étoile, celle du swing, de l'espoir et de la fête.

Voilà de quoi séduire tous les amoureux de la musique cher à Django, mais aussi aux novices. Les dates : du 25 au 29 juin 2014 à Samois-sur-Seine

PRATIQUE
- BILLETTERIE : festivaldjangoreinhardt.fnacspectacles.com/
- RENSEIGNEMENTS : Office de tourisme de fontainebleau
-Tél : 08 11 74 77 73 (coût
d'un appel local)
- Site du festival :www.festivaldjangoreinhardt.com.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article