Publié par La rédaction / Henry SALAMONE

Depuis toujours, le territoire de l’Oisans est reconnu pour son offre importante et variée auprès des cyclotouristes qui conjuguent effort et plaisir. Ses parcours depuis longtemps sont familiers du respect de chacun sur des routes partagées.

Oz en Oisans, véritable paradis des cyclistes

Oz, station de montagne à taille humaine, défend et affirme son caractère pilote, portant haut le pavillon des « stations vertes ». Première porte d’accès à 45 minutes de Grenoble et au coeur de l’Alpe d’Huez grand domaine, elle est proche des grands cols alpins, parmi lesquels le Lautaret, le Galibier le Glandon et la Croix de Fer.

Des groupes de Belges, d’Allemands et de Hollandais et maintenant de Français ont compris l’intérêt de l’emplacement stratégique de la station d’Oz. Depuis près de 5 ans, la station est donc devenue naturellement une base pour les cyclotouristes, un point de départ vers les grands cols. Base aussi pour les participants de la Marmotte, la Vaujany, la Montée de l’Alpe, l’Alpe d’Huez, grandes courses et rassemblements de la petite reine.

A faire : la montée d’Oz
Un passage test pour les amateurs du vélo, car s’il est facile de quitter Oz vers les destinations les plus variées, c’est un véritable challenge que de terminer par une montée exigeante de 7,5 km avec des pentes moyennes à plus de 12 %, le soir au retour.

Dans ce sens, en juillet et août, des navettes gratuites permettent aux moins entraînés de retrouver la station depuis le Lac du Verney ou le village d’Oz-en-Oisans. D'autre part, Oz est directement reliée à l’arrivée de la mythique « montée de l’Alpe d’Huez » du Tour de France par la télécabine de Poutran.

Nouvelles pistes et améliorations
Construction de la piste de Cross-Country format Olympique, futur terrain de jeux des Championnats de France de XCO en 2015. Ce parcours est également le circuit emprunté dès 2014 à l’occasion de la coupe de France VTT du 15 au 18 août. Son tracé sera cet été une agréable piste de cross et balade VTT de près de 4,5 km ouverte au public et gratuite d’accès.

Début des travaux de construction d’une piste bleue de 6 km de descente (DH) entre l’intermédiaire de la télécabine de Poutran et la station d’Oz. Le parcours serpente le long de la colline et sera accessible au grand public en 2015/2016. Ce tracé deviendra la piste de compétition dans le cadre des épreuves du TNJV de 2017. Réputée sur le circuit international depuis 2003, la piste noire DH élite de Poutran est modifiée et améliorée pour encore plus de plaisir, de vitesse et de sécurité.

En savoir plus sur le VTT

Oz en Oisans, véritable paradis des cyclistes

Oz, paradis du VTT !
Depuis Oz à Grenoble, la station développe l’accessibilité de son domaine pour le plus grand nombre en mettant en place des formules de stages du 14 juillet au 15 août. Cette année encore le partenariat est signé avec Bike Energy. En parallèle avec des actions de ​promotion dans le cadre du partenariat avec la ville de Grenoble, Oz contribue aux animations du Parc Paul Mistral tout au long de l’été, avec notamment plusieurs activités et démonstrations de VTT. A retenir, une présence exceptionnelle de riders au Stade des Alpes le 9 juillet.

Entre le parc Paul Mistral à Grenoble et la station d’Oz, des navettes faciliteront les échanges entre les différentes clientèles, locales ou touristiques – rapprochant ainsi la montagne de la ville. Sous la thématique « Oxygénez vous à Oz-en-Oisans !», les Grenoblois y seront accueillis. Dans l’autre sens les Oziens de souche et les touristes pourront « descendre » et participer aux animations du parc Paul Mistral ou du coeur de la ville telles « le Cabaret Frappé ».

Télécharger le guide VTT en Oisans ICI
Préparer votre séjour : www.oz-en-oisans.c
om

Commenter cet article