Publié par Florence GANIVET

Vache.jpg  

De Pessac en Aquitaine à Chevenon en Bourgogne en passant par les Pays de Loire, l’Ile de France, la Franche-Comté ou le Limousin, une vingtaine de fermes d’élevage laitières et/ou allaitantes, réparties sur 15 régions, inviteront le public à un voyage original au coeur de notre patrimoine paysagerà l'occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine, le 18 septembre prochain. Une journée « Balades Elevages et Paysages » pour apprécier les paysages ruraux et leur biodiversité.

 

Invité à suivre un conférencier paysagiste pour une balade bucolique et pédagogique autour de la ferme, le public apprendra à décrypter ce paysage pour mieux percevoir et admirer notre richesse patrimoniale entretenue au quotidien par les éleveurs et leurs troupeaux.

 

Objectifs de ce « voyage en paysage » : découvrir les équilibres entre les champs aux diverses cultures et couleurs, les prairies et les animaux qui y paissent, les haies et les arbres, les cours d’eau et bosquets… ; observer les espèces qui y vivent (oiseaux, insectes, rongeurs, espèces botaniques…) et leur utilité, souligner les éléments paysagers qui favorisent cette biodiversité, et mieux connaître le rôle de l’élevage sur les paysages d’hier à aujourd’hui.

 

Puis, l’éleveur, à son tour, entamera une visite de l’exploitation et des bâtiments qui abritent ses animaux pendant l’hiver. Il expliquera son travail au quotidien auprès de ses animaux, dans ses champs et les actions qu’il mène pour une production durable et de qualité.

 

Enfin, toute la journée sera également jalonnée d’animations : les plus jeunes pourront s’essayer à la réalisation d’animaux en pâte à modeler et déguster avec leurs parents des produits issus de nos élevages.

 

Départ des balades: 11h, 15h, 16h15 et 17h30.

 

Plus d'infos sur :www.elevages-et-paysages.com

 

Une manifestation proposée, gratuitement et pour la 3e année consécutive, par l’Interprofession du Lait (CNIEL), le Centre d’Information des Viandes (CIV) et la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article