Publié par Henry SALAMONE

Le président de la FFE et le directeur général de l'ONF, viennent de signer une convention de partenariat destinée à développer une collaboration entre les deux instances nationales et à encourager sa déclinaison à l'échelle locale. Explications

 

Randonnee-equestre.png

Avec plus de 500 millions de visites par an, la forêt française est un espace de nature très fréquenté. L'accueil du public est l'une des missions de l'Office National des Forêts (ONF) qui s'efforce de répondre aux attentes des visiteurs tout en assurant la préservation de la forêt et la gestion des peuplements.

 

Face à une demande croissante de loisirs et de sports nature, dont l'équitation fait partie, la Fédération Française d'Equitation et l'Office national des forêts souhaitent y répondre en proposant des services et des animations responsabilisant les usagers et favorisant leur autonomie dans la découverte des territoires traversés.

 

 

Etre en adéquation avec
les enjeux du développement durable

Pause

Le saviez-vous ?
L'accueil du public en forêt 

domaniale en chiffres c'est :  
- 70% de la population
se rend au moins
une fois
en forêt chaque année 
- 500 millions de visites par an 

- plus de 30 000 km de sentiers, 
- 10 000 km de pistes cyclables, 
- 5 000 km de pistes cavalières, 
- 2 000 km de pistes de ski de fond, 
- 2 500 aires d'accueil aménagées

 

Si pour Pascal Viné, directeur général de l'ONF, "La forêt est un milieu naturel qui ne peut présenter un caractère d'artificialisation comparable à celui d'un terrain aménagé pour la pratique sportive (...) pour Serge Lecomte , président de la FFE, "Il apparaît aujourd'hui nécessaire d'organiser l'accueil et l'information des cavaliers en milieu forestier en adéquation avec les enjeux du développement durable, de la protection de l'environnement et de la sécurité du public".

 

Le tourisme équestre
en chiffres
- Plus d'un million
de pratiquants, 
- 700 000 licenciés
FFE dont 90 000 adeptes du tourisme
équestre, 
- 80 000 km
d'itinéraires équestres, 
- 18 000 km de chemins balisés avec la marque officielle de la FFE

Alors, concrètement que va apporter un tel partenariat ? Pour l'ONF et la FFE, "Il vise avant tout à améliorer la qualité et l'efficacité du travail commun mené sur le terrain. Il rappelle aussi les principes généraux applicables à la pratique de l'équitation en forêt, en lien avec la réglementation actuelle, et définit les modalités du partenariat FFE/ONF".

 

A noter que les principaux thèmes abordés par cette convention sont l'accueil et la circulation des cavaliers et des attelages en tenant compte de la fragilité des milieux forestiers, le balisage permanent et temporaire en forêt, l'organisation de rassemblements de cavaliers, les actions communes de formation, d'animation et de communication, diverses dispositions relatives à la diffusion de la convention et à sa déclinaison au niveau local notamment.

 

Afin de permettre à tous de pouvoir profiter des loisirs en forêt, l'ONF, dans le cadre de la gestion forestière, réalise des aménagements adaptés et un entretien régulier des massifs. Cette mission est assurée en collaboration avec de nombreux partenaires comme la Fédération Française d'Equitation.


MEDIA fd7a63ad-a5a8-4ce6-92d0-6161fa0f2eae

Repères
Mieux connaître l'Office National des Forêts
www.onf.fr

 

Toute l'actualité de FFE
www.ffe.com


Commenter cet article