30 Novembre 2023
La candidature, portée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, permet à la France d’ajouter une nouvelle date à son passé olympique, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Candidates également, la Suède et la Suisse ont été écartées. Mais de son côté la Suisse se dit prête à déposer son dossier pour les JO de 2038.
Avec 95% des sites existants, les Alpes Françaises avaient toutes les chances de remporter les suffrages. Ces sites s’étendent du Grand Bornand à Nice, distants de 500 km. Le pôle alpin comprend les sites de Courchevel-Méribel et de Val d’Isère. La Plagne sera le spot du bobsleigh et de la luge avec des infrastructures déjà construites pour les épreuves. Le ski nordique aura lieu à La Clusaz. Pour le snowboard, direction Serre-Chevallier, Montgenèvre et Isola 2000. Le village olympique prendra ses quartiers à Nice, tout comme les épreuves de patinage pour lesquels la patinoire devra être construite.
L’attribution officielle des JO 2030 aux Alpes Françaises ne sera dévoilée officiellement qu’à la prochaine session du CIO qui aura lieu avant l’ouverture des JO de Paris 2024.