Publié par Henry SALAMONE

Quand on parle de vélo loisirs en France, on pense systématiquement à la Bourgogne où aux Pays de Loire avec sa fameuse route des châteaux. Mais, saviez-vous que la région Centre a décidé de développer les itinérances douces pour devenir la première région de tourisme à vélo ? Explications

Et si la région Centre devenait la première destination vélo ?

Le conseil régional du Centre a évoqué lors d'une réunion son ambition de baser son tourisme autour des itinérance douces, que se soit le cheval, la marche ou encore le vélo. Pour cette dernière activité littéralement éclipsée par la notoriété de la Loire Valley (destination à vélo privilégiée notamment par les touristes étrangers), les élus ont décidé de passer à l'offensive et ce, en proposant d'autres centres d'intérêts.

Pour Pascale Rossier, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme, "poursuivre le développement des itinérances douces en réunissant les acteurs pour voir ce qui peut être fait et croiser cela avec les politiques régionales, nous paraît primordial (...) Notre but ? Créer une offre régionale autour d’un tourisme de qualité et continue, en association avec l’ensemble des territoires touristiques, les professionnels et les prestataires du tourisme de la région".

Pour la petite histoire, la Région Centre s’est engagée à soutenir l’aménagement et l’organisation du développement touristique d’un réseau cyclable qualifié de plus de 3 000 km.

Trois modes déplacements devraient donc être mis en avant : le vélo, le cheval et la marche. La conception se fera en prenant en compte les différentes cibles possibles pour offrir une expérience adaptée à chacun que l’on soit expert ou débutant, touriste français ou étranger, en famille ou seul…

Bref, une initiative qui devrait séduire les visiteurs à condition bien sûr que les offres proposées soit bien différentes de celles mis en place et rodées par les régions voisines pour espérer s’imposer dans le monde des activités de plein-air et devenir, pourquoi pas, la première destination en terme de tourisme à vélo.

Commenter cet article