Publié par La rédaction / Emilie STUDON

Ce week-end des 17 et 18 mai, ce sont de drôles de bateaux qui vont s'affronter au départ du quai des Hollandais dans le bassin de commerce du port de Dunkerque. Toutes ces embarcations, du voilier de pirate au kayak auront en commun la particularité d'avoir été construites en carton. Un succès qui va bien au delà d'un simple phénomène de mode.

Dunes de Flandre : des embarcations qui cartonnent pour le plaisir de tous !

On pourrait croire à une blague de potache, mais l'affaire est bien plus sérieuse qu'il n'y paraît. Importée des Etats-Unis en passant par Douarnenez, les régates de bateaux en carton se révèlent un excellent moyen de lancer sur l'eau des publics qui n'auraient pas forcément eu la motivation ou les moyens de venir sur des supports plus traditionnels.

Pour les organisateurs, " l'embarcation en carton permet de lever bien des barrières (...) C'est festif : découpes de formes, imitations, tous les délires sont permis quand on construit son embarcation en carton. On peut s'y mettre à plusieurs, pas besoin de compétences particulières et qui plus est, on a le droit de rater son prototype ! "

Cet après-midi, ce seront les collégiens qui seront à l'honneur lors d'une course qui devrait mettre aux prises les élèves d'une vingtaine d'établissements de Dunkerque et sa région. Dimanche, toujours dans le bassin de Commerce, ce sont près de 80 bateaux fruits de l'imagination de particuliers, d'associations, de maisons de quartiers qui s'affronteront à partir de 16 heures. Du grand spectacle en perspective, mais aussi un phénomène à décrypter : après la découverte et la promotion du longe-côte, la Station nautique des Dunes de Flandre est peut-être en train de défricher une nouvelle manière d'aller sur l'eau.

Commenter cet article