Publié par La rédaction / Emilie STUDON

Les Français favorables à la fin des conseils généraux...

La majorité des Français (55%) est favorable à la suppression des conseils généraux annoncée la semaine dernière par François Hollande, qui veut accélérer la réforme territoriale, si l'on en croit un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche.

Selon cette enquête, seuls 44% des sondés se disent opposés à cette mesure et 1% ne se prononcent pas. L'autre enseignement de ce sondage est que 61% des personnes interrogées ne connaissent pas le nom du président de leur département.

En revanche, 88% des Français savent que le conseil général s'occupe de l'entretien des routes départementales et des axes locaux, 11% l'ignorant. Ils connaissent aussi ses compétences en matière de construction et entretien des collèges (86% contre 12%) ainsi qu'en matière d'aide sociale (80% contre 19%).

Si François Hollande et son gouvernement semblent pouvoir compter sur le soutien de l'opinion, l'ex-premier ministre UMP Edouard Balladur juge sévèrement l'idée de supprimer les départements, estimant qu'il s'agit "au moins d'une imprudence."

"Si l'on supprime les départements il faut modifier la Constitution. Conserverait-on des préfets ? Si l'on supprime les conseils généraux et pas les départements, qui gérera ces collectivités territoriales ?", demande-t-il dans le JDD.

Paris n'est pas concerné par la réforme territoriale, la capitale française étant à la fois une ville et un département. Le sondage Ifop a été réalisé du 7 au 10 mai auprès d'un échantillon de 973 personnes, représentatif de la population française hors Paris, âgée de 18 ans et plus. Et vous qu'en pensez-vous ?

Commenter cet article