Publié par Emilie STUDON

La coquille Saint-Jacques fêtée dans le Bessin

Depuis sa création en 2004, le festival Le Goût du Large, évènement qui se tiendra cette année les 8 et 9 novembre prochains, attire chaque année près de 50 000 visiteurs sur deux jours. Marins et habitants se mobilisent pleinement autour d’un seul thème : la mer. Pour cette première édition, la criée professionnelle ouvrira de nouveau exceptionnellement ses portes au grand public, pour une vente en direct des produits de la mer.

Sur les quais, certains pourront admirer les vieux gréements, pendant que d’autres assisteront aux démonstrations de ramendage. Dans les restaurants, les menus « Coquille » devraient ravir les papilles, déjà réveillées par les démonstrations culinaires proposées par les associations locales et les femmes de pêcheurs. De leur côté, lee responsables du Centre Culturel Léopold Sédar Senghor proposeront de nombreuses visites guidées pour découvrir l’histoire de la cité portaise, ainsi qu’une « course aux pirates », aventure destinée aux enfants, mêlant chasse aux indices et énigmes mystérieuses...

Côté renseignements
Office de tourisme de Port-en-Bessin : 02 31 22 45 80
- www.bayeux-bessin-tourisme.com
Centre Culturel Léopold Sédar Senghor : 02 31 21 92 33
www.portenbessin-huppain.fr

Chaque automne, le Bessin célèbre la réouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques. Dans les ports de pêche artisanale de la région, deux grandes fêtes sont organisées autour de la mer et des produits de la pêche : Le Goût du Large à Port-en-Bessin-Huppain en novembre et La coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy en décembre.

Commenter cet article