5 Avril 2019
Les 13 et 14 janvier 1972, Aretha Franklin, accompagnée de ses musiciens et d’une chorale dirigée par James Cleveland, enregistrait à la New Temple Missionary Baptist Church de Los Angeles la musique qui servirait quelques mois plus tard de base au double album “Amazing Grace”, qui deviendrait à la fois son plus grand succès commercial personnel et l’album gospel le plus vendu de tous les temps.
Filmées par une équipe dirigée par le cinéaste Sydney Pollack, les images de ces deux soirées n’avaient jamais été dévoilées au public, suite à quelques problèmes techniques, mais aussi et surtout au refus constant d'Aretha Franklin, encore renouvelé quelques mois avant son décès. Grâce aux héritiers, les rushes du film sont sortis de l'ombre 47 ans plus tard...
Après une intéressante mise en perspective assurée par le légendaire producteur rock Joe Boyd, associé au projet à l’époque, la magie peut opérer : pendant 90 minutes, les spectateurs sont projetés à l’intérieur de la petit église New Temple Missionary Baptist Church pour écouter Aretha. Il ne s’agit pas d’un documentaire au sens strict du terme, mais d’un film de concert. La magie opère... l'émotion d'assister à ce concert de 1972 est immense et le résultat est sublime.