CÔTÉ LOISIRS NEWS

Quand le chocolat célèbre Pâques...

Quand le chocolat célèbre Pâques...
Quand le chocolat célèbre Pâques...
Quand le chocolat célèbre Pâques...

Pâques, l'une des fêtes chrétiennes majeures, associe divinement le chocolat aux célébrations. Oeufs, poules, lapins, cloches, poissons et autres coquillages sont traditionnellement fabriqués, offerts et dégustés pour Pâques, mêlant cultures païenne et chrétienne. Ces chocolats ont une vraie signification et la voici...

L'oeuf est le symbole de la renaissance (printemps) mais aussi de la résurrection du Christ. Autrefois, de façon plus matérielle, la consommation des oeufs n'était pas autorisée pendant le Carême mais il fallait pourtant écouler le stock. Au 17e siècle, les oeufs furent colorés. On imagina alors de les vider puis de les remplir de chocolat (récemment découvert au Mexique, et tellement à la mode). Lorsque les moules furent créés deux siècles plus tard, les oeufs sont alors devenus tout-chocolat.

La poule et les animaux de la basse-cour. L'oeuf faisant partie de l'univers pascal, au fil de l'imagination des pâtissiers, poules, canard et lapins ont rejoint la basse-cour chocolatée. Si le canard n'a rien de vraiment symbolique en France, le lapin est en revanche source de fertilité en Allemagne (le lièvre pour l'Alsace voisine) et cette tradition a migré par la suite aux Etats-Unis. 

La cloche, symbole chrétien. Souvenez-vous que les cloches ne sonnent pas pendant les trois jours qui précèdent Pâques, en signe de deuil. Pour l'expliquer aux enfants, on leur a fait croire que les cloches venaient alors de Rome dans la nuit du samedi au dimanche pour sonner le matin, semant au passage des oeufs qu'il fallait aller ramasser dans les jardins. La fabrication des cloches en chocolat était donc indispensable...

Poissons et autres coquillages. En nous replongeant dans la Bible (Jean 21.1-25), on lit que "le Christ, après sa résurrection, s’est montré à ses Disciples au bord du lac de Tibériade. Ceux-ci venaient de passer une nuit à la pêche sans rien prendre. Il leur dit de jeter le filet à droite de la barque et ils le remontèrent totalement plein". Les poissons en chocolat font bien entendu référence à cette pêche miraculeuse. On appelle "friture" les petits poissons puisqu'ils se cuisent souvent dans un bain d'huile bouillante...

Edwin Yansané, Chocolaterie EDWART, Paris - Photo : Julie Limont

Edwin Yansané, Chocolaterie EDWART, Paris - Photo : Julie Limont

Si certains chocolatiers restent attachés aux grands classiques, d'autres comme EDWART à Paris on souhaité célébrer Pâques de façon beaucoup plus originale en créant un univers et en donnant vie à des personnages imaginaires. Bienvenue sur la planète Trekull peuplée de délicieux petits monstres, les Hiliis !

Collection "Hiliis", Chocolatier EDWART, PARIS - Photos : Julie Limont

La planète Trekull est en chocolat Pure Plantation, pistache et charbon (ces matières premières que l’on retrouve également chez les autochtones). De son voyage, Edwin Yansané a rapporté plusieurs spécimens tels que l'Œuf Galaxie (coquille faite d’un feuilletage chocolat et praliné pistache), ainsi que les Hiliis et les mini Hiliis, ces monstres en chocolat garnis de nombreuses gourmandises). Lors de la présentation de cette collection 2019, j'ai fait connaissance avec Charb, Uhi et Kull, mais j'ai vraiment craqué sur l'Œuf Pistache, techniquement compliqué. Il s'agit d'un œuf gourmand en éclosion, tapissé de pistache et laissant apparaître des bébés Hiliis... C'est non seulement très bon, mais aussi original qu'inattendu. C'est LE cadeau de Pâques pour un petit enfant !

Plus classique, mais tout aussi délicieux et élégant, l'Œuf Grain est une création généreusement garnie de praliné à la noisette française, provenant de l'Ardèche.

La collection de Pâques « La Découverte des Hiliis » est disponible dans les boutiques parisienne EDWART (Marais et Concorde) mais pensez aussi à la boutique en ligne !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article