Publié par Florence GANIVET

plaquePortCRos1.jpg  

Les îles du Levant et de Port-Cros furent le siège de violentes batailles entre le 14 et le 17 aout 1944.
Pour la première fois, les habitants et les agents de Port-Cros organiseront une cérémonie commémorative mardi 16 août à 17h30, stèle du Souvenir (route des Forts), en tenues d'époque, avec des véhicules anciens.

 


A propos du Parc national de Port-Cros :

 

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros, qui occupe 700 ha de terres émergées et 1288 ha de surfaces marines, est l'un des deux plus anciens Parc Nationaux de France et le premier parc marin européen. Il comprend l'île de Port-Cros, celle de Bagaud, les îlots de la Gabinière et du Rascas ainsi qu'un périmètre marin de 600 m de large. Son action s'étend également à l'île voisine de Porquerolles où il gère les 1000 ha d'espaces naturels qui lui ont été remis en dotation par l'Etat et où il administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée.

 

Par ailleurs, il gère, en collaboration avec les communes d'Hyères et de la Croix-Valmer, les espaces naturels acquis par le Conservatoire du Littoral de la presqu'île de Giens et du cap Lardier. Enfin, il participe, en tant que conseiller technique et scientifique, à la gestion des anciens salins d'Hyères.

 

En 1997, le Parc s'est vu décerner, pour l'ensemble de son action, le Diplôme Européen remis par le Conseil de l'Europe. Inscrit, en outre, dans le réseau européen Natura 2000, qui vise à gérer et protéger les habitats et espèces d'intérêt communautaire, le Parc a été désigné comme opérateur pour la mise en place de mesures patrimoniales de gestion du grand site "La côte d'Hyères et son archipel", à terre et en mer.

 

Le Parc national de Port-Cros est également chargé, depuis 1999, d'une mission de coordination pour la mise en place et le suivi du Sanctuaire International pour les Mammifères Marins qui est le fruit d'un accord tripartite entre l'Italie, la Principauté de Monaco et la France.

 

www.portcrosparcnational.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article