CÔTÉ LOISIRS NEWS

Lancement du plan hydrogène

Deux appels à projet ont été ouverts par le gouvernement dans le cadre du plan hydrogène. Ils concernent les entreprises et les collectivités pour créer des écosystèmes.

Lancement du plan hydrogène

La production d'hydrogène décarboné, un enjeu majeur pour notre avenir.

C'est un tournant important que la France tout comme ses voisins européens ne veulent pas manquer. Dans le plan de relance européen évalué à quelques 100 milliards d'euros, le gouvernement français avait prévu une enveloppe de 7 milliards d'euros pour le futur de l'hydrogène en France d'ici 2030, comme l'ont précisé Bruno Lemaire, Ministre de lÉconomie et Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, lors de la conférence de presse du 8 septembre dernier.

Concrètement aujourd'hui, le gouvernement a lancé deux appels à projets dans cette première étape du développement d'hydrogène décarboné.

  1. Briques technologiques et démonstrateurs - Financé par le PIA (Programme d’investissements d’avenir de l’Etat) et opéré par l’ADEME, cet appel d'offres est principalement destiné aux entreprises pour des projets d'un montant de 2 à 5 millions d'euros menés seul ou en partenariat avec d’autres entreprises et/ou acteurs de la recherche. La clôture de l'appel d'offres est fixée le 31 décembre 2022 et les dossiers devront être déposés sur le site de l'ADEME. L'objectif de cet appel d'offres est le suivant :
    - développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages, notamment les applications de transport ou de fourniture d’énergie,
    - concevoir et développer de nouveaux véhicules notamment pour le ferroviaire et transport routier de marchandises.
  2. Ecosystèmes territoriaux hydrogène - Accompagné par l'ADEME , cet appel d'offres va permettre de soutenir des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, notamment dans le domaine des transports lourds (collectifs ou de marchandise) et des utilitaires. Il encourage les collectivités et les industriels à créer des  consortiums pour porter des écosystèmes de grande envergure favorisant des économies d’échelle. Le programme Zero Emission Valley dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en est un exemple. Pour ce second appel d'offres, les candidats devront déposer leurs dossiers sur ce site. Ils ont jusqu'au  17 décembre 2020, 16 mars et 14 septembre 2021 pour le faire.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article