Publié par Roselyne BLONDEL

Un guide indispensable en cette période de cueillette de champignons

C'est entre les mois de septembre et de novembre que la saison des champignons bat son plein. Différentes espèces comme les morilles, les mousserons, les trompettes de la mort et les cèpes poussent dans nos forêts. Ce sont des produits fragiles et leur durée de vie est courte. L'idéal est de les consommer ultra-frais, le jour même de la cueillète mais peuvent être conserver durant quelques jours au réfrigérateur.

Mais attention : cueillir des champignons pour les consommer n'est pas annodin quand on est novice en la matière. Aussi, pour tout savoir afin de reconnaître les champignons à coup sûr, vient de sortir l'indispansable guide du cueilleur de champignons. Au sommaire : les 125 meilleurs comestibles et les 75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes.  

Pour chaque champignon, une fiche, avec une grande photo légendée et les bons coins pour le découvrir, une description précise pour bien l’identifier, les risques de confusion pour ne pas se tromper, des conseils pratiques sur la cueillette, la manière de les cuisiner... Bref, des conseils utiles à bien respecter. Et si vous avez des doutes, n'hésitez pas à aller consulter un pharmacien pour éliminer le moindre risque.

L'indispensable guide du cueilleur de champignons
de Guillaume EYSSARTIER et Pierre ROUX
Collection " Hors collection " aux Editions BELIN
352 pages  / Prix de vente conseillé : 15€

 

Commenter cet article