Publié par La rédaction

guide-huileBien plus qu’une matière grasse, l’huile d’olive est avant tout un pur jus de fruit. Un nectar qu’on associe volontiers, à l’image de la vigne, à un grand cru et qui s’inscrit dans un terroir qui lui est propre.

 

Car si sa fonction première n’était autre qu’un simple combustible - dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains s’en servaient pour alimenter les lampes pour s’éclairer - aujourd’hui, l’huile d’olive, en France tout au moins, est un condiment haut de gamme. Elle peut, à elle seule, révéler un plat, exalter ses arômes.

 

Emblème du régime méditerranéen, « l’or vert » est le symbole d’une culture du bien-vivre. Oubliées durant plusieurs décennies, les oliveraies ont ainsi reconquis tout le Sud de la France, des Alpes-Maritimes aux Pyrénées-Orientales jusqu’en Ardèche et dans la Drôme pour sa limite de culture septentrionale, sans oublier la Corse.

 

Ces différents terroirs, propices à sa culture, apportent à l’huile d’olive des saveurs et des textures différentes. Malgré une production qui représente moins de 1% de la fabrication mondiale, l’Hexagone peut néanmoins se targuer de posséder huit appellations d’origines protégées (AOP).

 

Un chiffre qui devrait bientôt passer à dix. Ce sont ces caractéristiques que l'auteur vous propose de découvrir au fil de ces pages. De secrets de fabrication en conseils de dégustation, il vous invite à faire un tour de France des meilleures adresses d’oléiculteurs et de mouliniers.

 

Ce guide est aussi l’occasion de découvrir des tables aux recettes bien... huilées, des musées et des endroits insolites consacrés à l’olivier, et toutes les festivités liées à « l’arbre éternel ». Une incitation à un voyage gourmand, à la découverte d’un produit dont les effets bénéfiques sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver.


Repères
 - Petit Futé Guide de l'amateur de l'huile d'olive 2013
- Collection l’Amateur de - Thématiques du Petit Futé
- 162 pages
- Prix public : 11,95 Euros.
- Disponible sur www.petitfute.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article