Publié par La rédaction

Les fromages de chèvre peuvent se consommer frais ou affinés plus ou moins longtemps. On peut les utiliser dans les salades ou chauds sur une tartine ou accompagnés de confitures de cerise noire, figue, orange ou coing, ou gelée de groseilles. Très affinés, les fromages peuvent devenir secs et très durs se défaisant en strates comme des ardoises.

Manger du fromage de chèvre est, paraît-il, bon pour la santé !

Le fromage au lait de chèvre est particulièrement bien digéré par l’organisme grâce aux vitamines et aux minéraux qu’il contient. De plus, il est moins gras que les fromages au lait de vache et renferme plus d’acides gras à chaîne courte qui facilitent la digestion. Or, plus un fromage a une teneur élevée en matière grasses et plus il contient des acides gras saturés, reconnus pour augmenter le taux de mauvais cholestérol.

Source de protéines non négligeable, les acides aminés qu’il contient participent à l’entretien du tissu musculaire. Pour les végétariens notamment, le fromage de chèvre peut être une alternative intéressante à la viande ou au poisson. Il contient aux alentours de 20 grammes de protéines par kilo.

Côté apport journalier recommandé, ce dernier varie en fonction des profils. Les sédentaires par exemple auront besoin d’un apport moindre en protéines que les sportifs. Il est généralement recommandé aux adultes de consommer 0,83 g de protéines par kg par jour et de ne pas dépasser 2 g par kg et par jour.

Préférez le fromage de chèvre frais au fromage raffiné car celui-ci est moins calorique donc plus facile à digérer. Plus le fromage est frais, plus il est riche en eau et plus sa concentration en matière grasse est faible.

Pour les femmes enceintes, il vaut mieux consommer des fromages au lait pasteurisé que ceux au lait cru afin d'éviter un risque bactériologique comme la listériose.

Manger du fromage de chèvre est, paraît-il, bon pour la santé !

Autre atout : les vitamines ! Consommer du fromage de chèvre c’est également faire le plein de vitamines A (A1), des antioxydants qui protègent des infections et des maladies, mais aussi de vitamines B. Les vitamines B1 sont bonnes pour le système nerveux, les B2 pour les tissus, les B5 pour la peau, les ongles et les cheveux.

Le fromage est aussi riche en oligo-éléments. Il possède une quantité élevée de zinc et de sélénium notamment. Ces substances sont essentielles pour entretenir les défenses antioxydantes et prévenir des maladies dégénératives.

Par contre, le fromage de chèvre contient très peu de vitamine D voire pas du tout pour certains fromages. Cette vitamine est nécessaire pour l’absorption du calcium sur les os. Il est donc important de consommer d’autres aliments riches en vitamine D pour combler ce manque.

Minéral le plus abondant du corps humain, le calcium est nécessaire à la minéralisation des os et dents. Même si les études divergent sur le sujet, on considère généralement que le calcium aide à entretenir le capital osseux, aussi bien pendant l’enfance, l’adolescence qu'à l’âge adulte.

Selon les fromages, le chèvre contient de 1 à 1,2 grammes de calcium. Egalement, le fromage de chèvre est une excellente source de phosphore qui aide aussi à la minéralisation des os et agit dans le phénomène de régénérescence des tissus.

Enfin sachez que comme tous les fromages, le fromage de chèvre est produit à la suite d'une fermentation du lait par des bactéries lactiques. Plusieurs études montrent que les produits laitiers fermentés ont un effet protecteur grâce aux bactéries qui arrivent dans l’intestin. Elles agissent comme des probiotiques qui éliminent la flore bactérienne pathogène et renforcent le système immunitaire.

Les fromages au lait de chèvre sont très nombreux en France et seulement 6% de la production annuelle de fromage de chèvres bénéficient d'une Appellation d'Origine Contrôlée. 14 spécialités de fromage de chèvre sont en AOP en France : 

* Banon de Banon, fromage de chevre de Provence AOC depuis 2003    
* Chabichou du Poitou, fromage de chevre  AOC depuis 1990
* Charolais, fromage de chevre  AOC depuis 2010
* Chevrotin , fromage  de chevre AOC depuis 2002
* Crottin de  Chavignol , fromage  de chevre AOC depuis 1976
* Mâconnais  , fromage de chevre  AOC depuis  2006
* Pélardon, fromage  de chevre  de chevre AOC depuis 2000
* Picodon, fromage  de chevre AOC depuis 1983
* Pouligny-Saint-Pierre, fromage  de chevre AOC depuis 1972
* Rigotte de Condrieu , fromage  de chevre AOC depuis   2008
* Rocamadour , fromage  de chevre AOC depuis   1996
* Sainte-Maure-de-Touraine , fromage  de chevre AOC depuis   1990
* Selles-sur-Cher, fromage  de chevre AOC depuis  1975
* Valencay, fromage de chevre  AOC depuis   1998

Vidéo connexe : Chavignol grand cru : le crottin !

Les femmes et les hommes qui fabriquent le crottin de Chavignol depuis plusieurs siècles au pied de la ville de Sancerre, lui ont donné son caractère convivial et généreux en saveurs. 
Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus à la fromagerie Dubois Boulay, où nous avons recueilli les confidences de son directeur Laurent Crochet, histoire d'en savoir plus sur ce merveilleux fromage de chèvre...
- Reportage Henry Salamone, Roselyne Blondet, Pierre Maillet
- Traduction : Corinne Préteur

[ Plus d'infos ] www.coteloisirs.com/Tv-terroir-chavignol­.html

© Tous droits réservés / Antilope productions - Février 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article